Agglomération de Longueuil

Visiter le site web

Le 1er janvier 2002, une nouvelle ville est née du regroupement de villes de la Rive-Sud. En janvier 2006, une nouvelle réorganisation territoriale créait l'agglomération de la Ville de Longueuil, composée des villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Les arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil (les anciennes Ville de Longueuil et de Lemoyne) sont demeurés à l'intérieur de la ville-centre de Longueuil.

Depuis longtemps, toutes ces municipalités entretiennent des liens étroits et ont développé des services communs, notamment pour le transport collectif et le traitement des eaux. à l'intérieur de cette réorganisation du territoire toutes les villes ont conservé un lien puisqu'elles font désormais partie de l'agglomération de Longueuil dont la Ville de Longueuil est la ville-centre.

Longueuil est une ville dont l'histoire remonte tout au début de la Nouvelle-France. D'ailleurs, certains arrondissements possèdent des secteurs patrimoniaux et historiques que l'on compte parmi les premiers noyaux villageois de ce côté du fleuve Saint-Laurent. Le site patrimonial cité du Vieux-Longueuil et le chemin de Chambly reflètent la culture et les coutumes des gens qui ont bâti la Nouvelle-France. On y retrouve monuments et bâtiments reflétant le passé longueuillois.

Chacun des 3 arrondissements de la Ville de Longueuil possède son identité propre. Nous vous invitons à sélectionner un arrondissement pour en savoir plus sur l'histoire de Longueuil.

  • Histoire de l'arrondissement de Greenfield Park
  • Histoire de l'arrondissement de Saint-Hubert
  • Histoire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil