logo-SCABRIC4

 

Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay

Bandes riveraines

En partenariat avec le MAPAQ

 

BALISER VOLONTAIREMENT LES BANDES RIVERAINES

La SCABRIC démarre un nouveau projet cette année, avec du financement du programme Prime Vert, qui vise à aider les producteurs agricoles à respecter la réglementation par rapport aux bandes riveraines en bordure des cours d'eau. Nous installerons des marqueurs le long des cours d'eau, chez les producteurs participants, afin d'indiquer clairement les limites à respecter.

Balisage SCABRIC page web

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables interdit le labour et la culture à moins de 3 m d'un cours d'eau, mesuré à partir de la ligne des hautes eaux. Les producteurs agricoles ont l'obligation de conserver :

« une bande minimale de végétation naturelle (sans labour ni culture) de trois mètres de large de part et d'autre du cours d'eau. Cette bande doit inclure au moins un mètre sur le replat du terrain si le haut du talus se situe à moins de trois mètres de la ligne des hautes eaux » (MDDEFP)

Politique de bande riveraine

Largeur BR MDDEFP

Source de l'image : MDDEFP

En aidant et encourageant les producteurs à respecter la largeur minimale de bande riveraine, on contribue à protéger la qualité de l'eau et les écosystèmes aquatiques. Des bandes riveraines végétalisées en milieu agricole servent à de multiples fonctions importantes :

• Contrôler l'érosion des berges
• Filtrer la pollution (engrais, pesticides)
• Attraper des particules de sol avant qu'ils se trouvent dans le cours d'eau
• Fournir des habitats pour la faune

 puits logo mapaqlogo SCABRIC 20 ans