logo-SCABRIC4

 

Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay

Espèces exotiques envahissantes

En partenariat avec le MDDEFP

 

Il y a cinq étapes pour protéger son lac et son fleuve, suivez ce lien pour visionner un vidéo produit par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

 

Visionner la version anglaise ici

Vous pouvez aussi visionner une autre vidéo sur le site du MDDEFP

 

QU'EST-CE QU'UNE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE?

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une plante ou un animal transporté à l'extérieur de son aire de distribution naturelle et qui devient nuisible au niveau écologique, économique ou social. Plusieurs EEE ont déjà commencé à envahir les cours d'eau de la zone Châteauguay ou risquent de l'envahir bientôt. Ces espèces sont originaires des États-Unis, de l'Asie ou de l'Europe. Souvent, les activités humaines, telles que la pêche, le nautisme et l'aquariophilie, transportent les EEE par mégarde à de nouveaux cours d'eau et augmentent les risques d'envahissement.

LIMITER L'EXPANSION DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE) DANS NOS COURS D'EAU

Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a mandaté la SCABRIC pour qu'elle visite les tournois de pêche et les marinas de la zone Châteauguay en 2013-2014, afin de rencontrer des pêcheurs et des plaisanciers et ainsi leur transmettre des informations sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les méthodes pour limiter leur propagation.

 Activités de sensibilisation 

Une session d’information publique sur les EEE a eu lieu le 9 février 2014 à Sainte-Martine, organisée par la SCABRIC et A.C.P.P.A les Balbuzards. Les pêcheurs et les citoyens intéressés ont pu recevoir des informations sur d’où vient ces espèces, leurs impacts et ce qu’ils peuvent faire pour limiter leur propagation. 

011 pour le web003 pour le web

Les employés de la SCABRIC ont aussi été présents au Marché fermier d’hiver à Ormstown et au Festi-glace de Sainte-Martine, un festival d’hiver sur la rivière Châteauguay. 

IMG 3957IMG 3911

EEE1EEE2

 

AIDE-MÉMOIRE : N'OUBLIEZ PAS D'INSPECTER ET DE LAVER TOUTES LES PARTIES DE VOTRE ÉQUIPEMENT TEL QU'INDIQUÉ DANS L'IMAGE QUI SUIT.

EEE3

Quelques EEE aquatiques qui menacent les cours d'eau de la zone Châteauguay

Des nouvelles règles sur les poissons appâts sont en vigueur depuis l'été 2013

 

 

logo SCABRIC 20 anslogo MDDEFP