JUIN - LE MOIS DE L'EAU AU QUÉBEC

par Marie-Claudette Lapointe

Video stabilisation berge St Constant 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

juin - Le mois de l'eau au québec

Le mois de juin est le mois de l'eau au Québec. Pour l'occasion, l'OBV SCABRIC vous présente deux versions de la vidéo de stabilisation de berge de l'autone 2020 à Saint-Constant. La vidéo est en deux version une longue et une courte. Voici les liens pour les visionnées :

VERSION LONGUE
https://vimeo.com/557119908

VERSION COURTE
https://vimeo.com/557139078

Les bandes riveraines jouent un rôle crucial pour la résilience de nos écosystèmes. En effet, elles agissent en tant que corridor de biodiversité, elles permettent la filtration et la captation des polluants dans le sol, elles absorbent les éléments nutritifs qui nourrissent les algues bleu-vert, elles agissent en tant que zone tampon pour diminuer les risques d’inondation et elles contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

Merci aux Productions Dauphin Aventureux et Arc-en-ciel pour avoir immortalisé ces moments!

Et n’oubliez pas, nous sommes tous des acteurs de changement, il ne s’agit que de passer à l’action!

Bon visionnement!

AGA OBV SCABRIC 2021

par La SCABRIC

INVITATION

La SCABRIC tiendra son assemblée générale annuelle 2021

OÙ : Virtuelle, suivez ce lien https://meet.google.com/srq-hftv-hpt
QUAND : Le 10 juin 2021
HEURE : 19H30

Bienvenue à tous!

Après l’AGA, la SCABRIC vous invite au visionnement d’un vidéo!

Projet : «Stabilisation de la Saint-Régis à Saint-Constant»

« Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec »

Par contre, le propriétaire où a eu lieu la stabilisation fait partie de l’approche collective du Plan d'action et de l'approche régionale (PAAR) du MAPAQ.

Vous avez des questions?

Vous n’avez qu’à communiquer avec Marie-Claudette Lapointe au (450) 427-0911.

Une confirmation de votre présence serait grandement appréciée!

Vous n’avez qu’à répondre par courriel à mc.lapointe@scabric.ca.

Lisette Villemaire
Secrétaire de la corporation

Stabilisation riveraine une vitrine pour la rivière Saint-Régis depuis l’automne 2020

par La SCABRIC

Au cours de l'automne dernier, l’OBV SCABRIC, le groupe Pleine Terre et l’OBV COVABAR ont accompagné un propriétaire dont la rive s’érodait sur un tronçon de 120 mètres, sur une profondeur d’environ 60 centimètres par année, empêchant la végétation de stabiliser naturellement la rive.

Par leur collaboration, les organismes ont travaillé à une meilleure stabilisation de la rive à l’aide d’une méthode combinée, incluant un adoucissement de la pente, une clé d’enrochement ainsi que du génie végétal.

Les travaux ont été réalisés au cours du mois d'octobre 2020. Cette démarche avait pour but de diminuer l’apport de sédiments et de fertilisants dans le cours d’eau, améliorant l’habitat du poisson.

Cet effort de stabilisation de la rive est un projet  qui s’insère dans le projet « Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter! », décrit dans un autre article de cette parution. Cette démarche est donc, une vitrine pour les citoyens ruraux et urbains riverains de la rivière Saint-Régis. En effet, ce projet vitrine permet d’exposer les travaux possibles pour diminuer l’érosion. 

Par sa collaboration avec les Productions Dauphin Aventureux et Arc-en-ciel, l’OBV SCABRIC a réalisé une courte capsule vidéo mettant en valeur l’action entreprise par ce producteur laitier de Saint-Constant, pour réduire les risques d’érosion sur son terrain et améliorer durablement la qualité de la rivière Saint-Régis. Le 2 février dernier, dans le cadre de la journée mondiale des milieux humides, la capsule vidéo a été publiée afin de promouvoir cette démarche. Celle-ci a, par la suite, été envoyée aux riverains afin de leur faire part de l’importance d’avoir une bande riveraine adéquate en vue d’assurer une meilleure stabilité de la rive et une meilleure qualité de l’eau. Une seconde capsule vidéo sera diffusée au cours du mois de l’eau, en juin 2021. Restez vigilants!

Tous les citoyens riverains qui remarquent la présence du phénomène d’érosion ou de décrochement de sol sur son terrain sont encouragés à communiquer avec l’OBV SCABRIC afin qu’un chargé de projet vienne évaluer la situation. 450-427-0911.

Vanessa Charbonneau, Biologiste, B. Sc., M. Env.
Chargée de projets en environnement, OBV SCABRIC

QUEBw3

Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.

 

 

Projet PAAR : Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter!

par La SCABRIC

Le projet est offert aux producteurs agricoles actifs le long de la rivière Saint-Régis. Cette rivière traverse les municipalités de Saint-Isidore et Saint-Constant. Ce projet, mené de concert avec plusieurs partenaires, vise l’accompagnement des producteurs agricoles vers des changements de pratiques culturales. Le projet se déroule sur une période de quatre (4) ans.

Les deux premières années du projet ont été consacrées à la mobilisation et au recrutement des entreprises agricoles.

L’objectif était de regrouper les producteurs agricoles dans une approche de mobilisation collective, afin de les faire bénéficier d’un taux financement avantageux, qui est de 90 % dans le cadre de programme Prime-Vert volet 1. Cette démarche a permis le recrutement des 14 entreprises agricoles participantes à ce projet.

Parmi les pratiques adoptées cette année, il y avait les cultures de couverture, qui ont pour objectifs, la réduction de l’érosion et l’amélioration de la santé des sols. Cinq producteurs agricoles ont réalisé cette pratique sur leurs fermes, en utilisant soit le blé d’automne, le blé de printemps ou l’orge. La superficie totale implantée avec des cultures de couverture est plus de 184,5 ha pour l’ensemble des entreprises agricoles.

Quant aux aménagements agroenvironnementaux durables, deux producteurs ont réalisés des implantations d’arbres et d’arbustes. Le premier à réalisé une plantation d’une rangée d’arbuste de 164 m sur une bande riveraine. Le deuxième producteur a implanté une haie brise-vent arborescente, composée de deux rangées d’érable autour d’un nouveau bâtiment. Au total 60 érables ont été implantés.

À partir du printemps 2021-2022, quatre producteurs envisagent de réaliser des plantations avec des arbres et des arbustes. L’implantation des végétaux va se faire de manière à se rapprocher le plus possible de ce qu’on trouve à l’état naturel pour favoriser la biodiversité.

Afin de répondre au grand intérêt des entreprises agricoles pour les aménagements agroenvironnementaux durables par la plantation des arbres et arbustes, un financement complémentaire au programme Prime-Vert – Volet 1 a été obtenu auprès de l’Agence forestière de la Montérégie. L’implantation de ces aménagements se fera en 2 étapes, la première étant la réalisation de cahiers de propriétaire et de plan d’aménagement. Suite à cela, une deuxième demande sera déposée afin de mettre en place les aménagements décrits dans les plans.

Après avoir constaté les effets bénéfiques des cultures de couverture sur la santé du sol, plusieurs producteurs ont décidé de poursuivre avec cette pratique l’année prochaine,

Concernant les ouvrages de conservation du sol, un seul producteur a réalisé, cette année, un enrochement de sortie de drain. Un autre producteur veut réaliser une chute enrochée pour remédier au problème d’érosion causé par un fort ruissellement des eaux en aval d’un champ et de la berge d’un cours d’eau.

De plus, un inventaire ornithologique doit être fait sur trois (3) années consécutives. Le premier inventaire a eu lieu au printemps 2019, un deuxième au printemps 2020 et un dernier sera effectué au printemps 2021. Ces données serviront à faire une comparaison de la biodiversité aviaire, et observer l’effet du changement de pratiques agricoles sur les populations d’oiseaux du bassin versant.

Un projet vitrine fait l’objet d’un autre article. Lisez-le!

Par Rabah Ouazir, Agronome
Chargé de projets en milieu agricole OBV SCABRIC

 

 QUEBw3

Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert

 

 

 

 

 

Un mot de notre président

par La SCABRIC

Bonjour à tous,

Je profite de cette occasion pour féliciter Mme Geneviève Audet qui a été nommée Directrice Adjointe-Coordination des projets suite à une réorganisation à la SCABRIC. Son expérience et sa passion profiteront à tous.

Je tiens également à remercier tout le personnel de la SCABRIC ainsi que le Conseil d’administration pour leur dévouement et leur résilience durant la dernière année. Chacun a su relever les nombreux défis auquel nous avons dû faire face avec brio.

Daniel Pilon
Président

Règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP)

par La SCABRIC

En collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, la SCABRIC a effectué les analyses de vulnérabilité des prises d’eau potable des villes et municipalités suivantes : Sainte-Barbe, Valleyfield, Beauharnois, Châteauguay, Candiac et La Prairie.

Ces analyses étaient demandées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour le 1er avril 2021 et permettront de mettre en lumière les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent les sources d’alimentation en eau potable.

À la suite de ces analyses, il sera possible de dégager des priorités d’intervention pour réduire les menaces ou pour élaborer un plan d’urgence approprié.

Par Estelle Beaudoin-Lebeuf, biologiste, B. Sc.
Chargée de projets en environnement

Plan directeur de l’eau en sommes-nous maintenant?

par La SCABRIC
Depuis la dernière publication, nous avons transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en mai 2020, le rapport des réalisations dans la mise en œuvre du plan directeur de l’eau pour l’année 2019-2020. Ensemble, l’année dernière les organisations concernées ont permis de faire progresser 80 actions (sur les 97) en mettant en œuvre 291 réalisations, généralement sous forme de projets. De ces réalisations, 211 sont récurrentes et 80 sont évolutives. Les réponses ajoutées cette année provenaient de 25 organisations de tous les secteurs d’activités : entreprises (agricoles et autres), communautaire (environnement), municipal et gouvernemental.

L’application AGIRE, qui permet de gérer le contenu du plan directeur de l’eau, nous permet d’estimer que, depuis 2014, plus de 35 millions de dollars auraient été investis dans la mise en œuvre d’actions sur le territoire de la Zone Châteauguay. Ce chiffre reste préliminaire. Nous avons hâte de pouvoir partager AGIRE avec vous, quelque part en 2021!

Le bilan des réalisations depuis 2014 s’est poursuivi dans le cadre du processus de refonte du plan d’action du plan directeur de l’eau. Une part importante du travail reste à faire pour intégrer les préoccupations prioritaires mise à jour en 2019 et ajuster la formulation des objectifs liés aux milieux humides et hydriques pour répondre aux exigences ministérielles et les arrimer, entre autres, avec le milieu municipal et agricole d’ici mars 2021. Si vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Audet (pde@scabric.ca).
Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC

Réduire les risques pour les riverains de Sainte-Martine

par La SCABRIC
Au printemps 2020, l’OBV SCABRIC et le groupe PleineTerre ont démarré un projet en deux volets pour les riverains de Sainte-Martine. D’une part, les partenaires accompagneront un riverain qui a une stabilisation majeure à réaliser pour éviter un nouveau glissement de terrain. D’autre part, une démarche de sensibilisation sera entreprise prochainement pour recenser les riverains qui ont vécu, ou vivent encore, des problématiques de mouvements de sol ou qui sont à risque.
Le projet a rencontré plusieurs embuches qui entraînent des retards. Le calendrier et les activités sont en cours d’ajustements.
Au cours des prochaines semaines, les riverains ciblés recevront une lettre personnalisée accompagnée d’un document de sensibilisation produit pour eux. L’OBV SCABRIC et le groupe Ambioterra travailleront de concert pour offrir des services appropriés à la situation vécue par les riverains, selon l’ampleur des mesures à prendre.
Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.

 

Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC

MarieChantal Chassé, Députée de Châteauguay

par Marie-Claudette Lapointe

MarieChantal Chassé modifié

Nous n’avons qu’une terre et nous devons en prendre soin.
Je tiens à remercier, en mon nom et au nom des citoyens que je représente, la SCABRIC qui veille à la santé de notre eau !
Je suis très fière de vous supporter dans cette importante mission.

Un mot de votre députée Brenda Shanahan

par Marie-Claudette Lapointe

 Brenda Shanahan paysage   

Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle

La santé de notre environnement et de nos cours d’eau est une préoccupation de tous les instants. Je suis heureuse de participer à leur sauvegarde en soutenant les organismes comme la SCABRIC. Je tiens à les remercier pour leur travail dans notre communauté !

AGA SCABRIC 2020

par La SCABRIC

CONVOCATION / INVITATION

La SCABRIC tiendra son assemblée générale annuelle 2020

OÙ : Virtuelle, suivez ce lien https://meet.google.com/srq-hftv-hpt
QUAND : Le 15 octobre 2020
HEURE : 19H30

Bienvenue à tous!

Après l’AGA, la SCABRIC vous invite à une conférence !

Projet : «Les producteurs de la St-Régis savent s'adapter»

Dans le cadre du Plan d'action et de l'approche régionale (PAAR) du MAPAQ.

Dans ce projet, l'OBV SCABRIC accompagne les producteurs agricoles dans l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Présenté par :  - Rabah Ouazir agronome à SCABRIC
                         - Mélanie Poirier agronome au MAPAQ (Sainte-Martine)

Vous avez des questions, vous n’avez qu’à communiquer avec :
Marie-Claudette Lapointe au (450) 427-0911

Une confirmation de votre présence serait grandement appréciée!
Vous n’avez qu’à répondre par courriel à mc.lapointe@scabric.ca

Lisette Villemaire
Secrétaire de la corporation

La Châteauguay

par Andre Gariepy

La Châteauguay

« LA RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY » de Huntingdon à Châteauguay : Découvrez
la rivière Châteauguay à vol d’oiseau. Réalisé par André Gariépy de J27 Design
avec la participation de Monsieur Claude Loyer pour les scènes à Sainte-Martine
et à l’Ile Saint-Bernard à Châteauguay.

Une journée au coeur de la St-Regis

par Andre Gariepy

Une journée au coeur de la St-Regis from Andre Desrochers on Vimeo.

 

Une journée au coeur de la St-Regis

 
« LA RIVIÈRE SAINT-RÉGIS » : Découvrez les initiatives visant la protection et
l’amélioration de la rivière Saint-Régis et de la rivière Saint-Pierre, mises en
place depuis quelques années. Du réalisateur et producteur André Desrochers
avec la participation de Monsieur Sylvain Payant maire de Saint-Isidore,
Madame Josiane Alarie chargée de projets de la SCABRIC et Monsieur Pierre
Laprise, chargé de projets aux cours d’eau de la MRC de Roussillon.

 

(Durée: 17min Format: HD)
pour seulement: 5$

La Saint-Louis

par Andre Gariepy

SCABRIC St-Louis from Andre Desrochers on Vimeo.

LA SAINT-LOUIS, L’EAU… CULTE RIVIÈRE

Dans une descente en canot depuis son énigmatique source en pays agricole jusqu'aux saisissantes chutes à son embouchure devant le fleuve Saint-Laurent, « LA SAINT-LOUIS :  L’EAU… CULTE   RIVÈRE » met en valeur les oiseaux, la vie sauvage, l’histoire oubliée et l’écosystème de la maigrichonne rivière Saint-Louis qui borde l’immense canal de navigation qui sert aussi de canal d’alimentation à la centrale hydro-électrique de Beauharnois, la plus grande de son époque à sa construction en 1930.

Embouée, endiguée, draguée, harnachée, polluée, dépolluée… une rivière obscure, une rivière secrète, une rivière oubliée, voire méprisée...  comme le sont la majorité des rivières du sud du Québec….l’occulte Saint-Louis est pourtant toujours en vie. Un exemple de possible cohabitation Homme-Nature dans cet océan d’affrontement écolo-économique.

Vous pouvez visionner le film en entier pour seulement 5$ en suivant ce lien http://scabric.ca/index.php/activites/juin-2020-mois-de-l-eau.html

 

Ciel et Terre

par La SCABRIC

CIEL ET TERRE

Depuis sa création en 1995, la mission et les actions de Ciel et Terre ont évoluées au fil des années. Ses réalisations peuvent ainsi être regroupées autour de plusieurs grandes thématiques de travail mais toutes les actions menées par Ciel et Terre au cours de l’année ne couvrent pas l’ensemble de ces thématiques. En effet, la sensibilité de nos membres et bénévoles pour une problématique en particulier, un événement majeur ou l’actualité environnementale sans oublier l’octroi de subventions nous amène à réaliser des projets dans un domaine en particulier. Les principaux projets financés abordent la thématique des milieux naturels et leur protection.

De plus, nos actions peuvent être de trois natures différentes : la réalisation de projets spécifiques sur une ou plusieurs années, des actions de représentation notamment auprès des élus et des gouvernements et, enfin, des activités d’éducation et de sensibilisation auprès de la population.