«Zéro», la nouvelle frontière du combat climatique

par Jeffrey Servant

Un texte de La Presse:

Zéro énergie fossile, zéro voiture à essence, zéro déchet: la suppression totale des émissions de gaz à effet de serre est l'objectif, lointain mais officiel, adopté par de plus en plus de villes et territoires réunis jeudi au sommet sur le climat de San Francisco.

En lire plus

Consultation publique sur le Guide de procédure d'un examen régional dans le cadre de l'Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent

par Jeffrey Servant

L’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent a été signée en 2005 par les gouvernements du Québec, de l’Ontario et des huit États américains riverains des Grands Lacs. Dans les années qui ont suivi, les deux provinces et les huit États ont modifié leurs lois respectives afin de la mettre en œuvre. De surcroit, les huit États américains ont signé en 2008 le Great Lakes-St. Lawrence River Basin Water Resources Compact. Cette deuxième entente, exclusivement américaine, prévoit exactement les mêmes dispositions que l’Entente signée avec le Québec et l’Ontario, mais elle a force de loi aux États-Unis.

En lire plus

Soirée des pionniers

par Andre Gariepy

Soirée des pionniers

paulpichénew

conférence avec prestation acoustique pour célébrer le 25e anniversaire de la SCABRIC.

Selon le directeur général de la SCABRIC, Félix Blackburn, la soirée des pionniers est l‘occasion de rendre hommage à ses pionniers, sans qui l’organisme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. L’événement se déroulera dans les Salles du boisé au 719, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Mercier et sera accessible dès 18 h. Un cocktail de bienvenue sera offert, ainsi que des bouchées gastronomiques. Un peu plus tard dans la soirée, nous retrouverons Paul Piché qui offrira une conférence sur l’importance de l’eau, agrémentée d’une prestation acoustique.

L’événement est accessible à tous! Les membres de la SCABRIC, les pionniers et tous les partenaires qui, de près ou de loin, ont participé aux activités de la SCABRIC depuis 25 ans, sont les bienvenus.

Nous sommes aussi toujours à la recherche de commanditaires pour l'événement. Nous offrons des options de commandite pour tous les types de budget. Si vous ou connaissez quelqu'un qui serait intéressé par certains types de visibilité, n'hésitez pas à me contacter par courriel au j.servant@scabric.ca

Déroulement de la Soirée des pionniers :

  • 18 h : Cocktail de bienvenue et bouchées gastronomiques
  • 20 h : Conférence sur l’eau agrémentée d’une prestation acoustique de Paul Piché

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement jeudi 04 octobre 2018
Registration Start Date dimanche 15 juillet 2018
Prix individuel 75.00$
75.00$ 148

Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air 2018-2021 (PSSPA)

par Jeffrey Servant

Vous et vos partenaires locaux avez des parcours canotables, des routes bleues, des sentiers d'interprétation dans des milieux humides, etc.? Le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021 (PSSPA) pourrait peut-être répondre à vos besoins de financement. 

En lire plus

5 priorités du ROBVQ pour le prochain gouvernement

par Jeffrey Servant

Le ROBVQ profite du lancement de cette analyse des engagements des partis pour dévoiler ses priorités pour un prochain gouvernement. Alors qu’un grand pas a été franchi avec l’Adoption de la Stratégie québécoise de l’eau et de son premier plan d’action, il est désormais temps d’aborder de front des enjeux complexes comme la fiscalité municipale et environnementale ou encore la conciliation du développement agricole et de la conservation du territoire.

En lire plus

  LE ROBVQ DÉVOILE SON ANALYSE DES ENGAGEMENTS POUR L’EAU DES PRINCIPAUX PARTIS

par Jeffrey Servant
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a interrogé le Parti libéral du Québec, le Parti Québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire sur leurs intentions quant à la mise en application de la toute nouvelle Stratégie québécoise de l’eau, la conservation des milieux humides et hydriques, la protection des sources d’eau potable, la prévention et la gestion des risques d’inondation et la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin versant.

Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP)

par Jeffrey Servant

Un premier appel à projets est en cours, jusqu'au 23 novembre 2018.

Présentation du PGDEP

Le Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) a été élaboré afin d’appuyer et de soutenir financièrement les municipalités dans leurs initiatives de gestion durable des eaux pluviales.

En lire plus

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE)

par Jeffrey Servant

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) souhaite soutenir les organismes environnementaux à travers le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE).

Appel à candidatures

Vous êtes un organisme environnemental ayant pour mission l’éducation, la sensibilisation, la formation et la promotion de comportements soutenant l’adoption de comportements favorables à l’environnement?

En lire plus

Webinaire Rés-Alliance sur l'Atlas hydroclimatique du Québec méridional 2018 - 26 septembre 2018

par Jeffrey Servant

Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant pour profiter du webinaire Rés-Alliance sur l'Atlas hydroclimatique du Québec méridional 2018 qui se déroulera le 26 septembre 2018 à 11 h.

Contenu

L’Atlas hydroclimatique décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. La version 2018 propose une interface dynamique et accessible.

En lire plus

Avant le 11 septembre, dépôt de demandes Essais à la ferme - Prime-Vert 3.3

par Jeffrey Servant

Si vous souhaitez appuyer vos productrices et producteurs à l’adoption de certaines pratiques agroenvironnementales dès cet automne, le temps presse, car l’implantation d’essais doit être faite dans des conditions propres à atteindre les objectifs et respecter les bonnes pratiques agricoles.

Le sous-volet 3.3 du programme Prime-Vert, Appui individuel aux entreprises agricoles pour la réalisation d’essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales, offre une aide financière couvrant jusqu’à 70 % des dépenses admissibles associées à un projet de réalisation d’essais de culture de couverture et de céréales d’automne, jusqu’à un maximum de 15 000 $ pour la durée du programme.

En lire plus

Les dirigeants mondiaux se réunissent à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau pour aider à résoudre la crise croissante de l’eau

par Jeffrey Servant

STOCKHOLM, August 23, 2018 /PRNewswire/

-- Le monde doit trouver de nouvelles solutions fondées sur la nature pour faire face à l'escalade des défis mondiaux liés à l'eau. Cette question sera débattue à Stockholm, en Suède, du 26 au 31 août, lorsque les dirigeants, les experts de l'eau, les professionnels du développement et les PDG du monde entier se réuniront à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau.

En lire plus

La carpe asiatique, envahisseur des cours d'eau

par Jeffrey Servant

Maintenant que la carpe asiatique semble être là pour longtemps au Québec, le gouvernement cherche à savoir si cette espèce particulièrement envahissante pourrait coloniser le territoire en remontant des rivières qui se jettent dans le Saint-Laurent. Pas moins d’une centaine de cours d’eau font l’objet d’analyses cette année, a appris Le Devoir.

Dans le cadre du Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) cherche des moyens de prévenir la propagation de la carpe de roseau, la seule des quatre espèces de carpes asiatiques dont la présence a jusqu’ici été confirmée dans le Saint-Laurent.

En lire plus