Plan économique du Québec - Québec investira 2,6 M$ sur cinq ans pour aider concrètement les municipalités à protéger la biodiversité sur leur territoire

par Jeffrey Servant

Dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a annoncé l’injection de sommes sans précédent dans le secteur de l’environnement. Il a notamment l’intention de contribuer au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) à raison de 2,6 M$ de dollars sur cinq ans, et ce, dès cette année. En signe de son engagement, il verse dès maintenant au Fonds MB une somme de 100 000 $.

C’est ce qu’a fait savoir la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie du député de Jean-Lesage, M. André Drolet.



En mars 2018, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a vu son enveloppe budgétaire bonifiée de 29 % dans le Plan économique du Québec. Cette augmentation historique permet des investissements importants dans la protection de l’environnement. Le gouvernement du Québec a notamment annoncé qu’il consacrerait 40,9 M$ au cours des cinq prochaines années à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d’aires protégées et à leur pérennité. Une partie importante de ces crédits, soit 20,1 M$, doit servir à appuyer financièrement des initiatives de conservation volontaire des milieux naturels. C’est de cette enveloppe budgétaire que Québec tirera sa subvention annuelle au Fonds MB, un incitatif de taille qui devrait permettre de susciter une adhésion importante des municipalités à la protection des milieux naturels sur leur territoire.

Lancé le 13 avril 2017, le Fonds MB est une initiative de la branche québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-Québec) ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (FFQ). Cette dernière en assume l’administration. Ce fonds est mis à la disposition des municipalités. L’adhésion y est volontaire, mais elle constitue un engagement collectif concret par lequel les municipalités pourront faire face efficacement aux grands défis environnementaux en matière de protection de l’environnement. Une trentaine de municipalités s’y sont déjà montrées intéressées, et trois y ont adhéré, soit Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Granby.

Chaque municipalité participante est invitée à contribuer au Fonds MB en versant un montant annuel équivalent à 1 $ par ménage (unité de taxation) dans un « sous-fonds » qui lui est réservé. Elle peut ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en collaboration avec des partenaires du milieu, et soumettre ces projets dans le cadre des programmes d’aide de la FFQ pour obtenir une contrepartie financière. Chaque dollar versé par une municipalité générera un appariement provenant des contreparties de la FFQ et du gouvernement du Québec. L’objectif à court terme est de bonifier la mise de fonds des municipalités d’au moins 25 % et de faire évoluer à la hausse ce rendement grâce à la participation de tiers, tels que le gouvernement fédéral ou des partenaires privés.

En savoir plus : www.FondsMB.com

Logo Fonds MB SNAPQC

Plus d'informations