Lancement du portail de connaissances sur l'eau

par Jeffrey Servant

Dans l’objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu de la gestion de l’eau au Québec ainsi que dans celui de faciliter l’accès aux données et à l’information, le MDDELCC a développé le Portail des connaissances sur l’eau (PCE).

Suite aux annonces faites par la ministre Isabelle Melançon le 13 aout 2018, le PCE est aujourd’hui rendu accessible via le lien internet suivant :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/portail/index.htm

Cet espace exclusif comporte plusieurs services et fonctionnalités pour faciliter la gestion des projets et échanger les connaissances sur l’eau, dont :

  • Un site commun où il est possible de consulter et de partager des contenus et des expertises (bibliothèques, forums de nouvelles, liens etc.);
  • La création de sites de collaboration à partir de modèles préconçus, permettant de travailler en équipe (sur invitation) ou avec l’ensemble de la communauté;
  • Un accès direct à l’Atlas géomatique du MDDELCC qui remplace dorénavant le SGGE (nouvelles possibilités d’extraction, nouvelles couches, ...).

Par le biais de ces services et fonctionnalités, le PCE facilitera les travaux et démarches des OBV (ex. développement et mise en place des PDE, accès rapide aux données, documents et rapports, espaces de collaboration). Des outils ont également été élaborés pour répondre à des besoins spécifiques :

  • Un GéoGuichet (en développement) qui sera la nouvelle interface centrale d’accès unique à l’information contenue dans l’AcriGéo et l’ensemble des bases de données ouvertes (Données Québec, Géoboutique, …) produites par le gouvernement. Toutes les informations géographiques déjà accessibles aux OBV (y compris celles du site du ROBVQ) se retrouveront sur ce guichet. Pour les autres informations, il faudra passer par le service de demande d’accès à l’information précédemment cité. À termes donc, le site d’accès à l’information du ROBVQ disparaitra et sera remplacé par le GéoGuichet du PCE.
  • Un espace de réception et de centralisation des demandes d’accès à l’information qui permettra de suivre l’état de vos demandes ainsi que de toutes celles en traitement par la DGIE. Les demandes d’accès aux données seront désormais ouvertes et consultables par les utilisateurs du GéoGuichet.

Le portail est développé sous SharePoint et, à l’instar du SGGE, jouira d’une utilisation optimale sur le navigateur Windows Internet Explorer.

Le développement du service de GéoGuichet se poursuivra lui jusqu’à l’automne 2018 avant sa mise en fonction effective.

Plus d'informations

eau québec