Des nouvelles du PACES !

par Jeffrey Servant

Le gouvernement, au travers du dernier communiqué de presse officiel de ce lundi 13 aout 2018, vient d’annoncer le déblocage de 9M$ pour la mise en place de la phase 4 du Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES).

Dans cette dernière phase, initiée en avril 2018, les régions suivantes seront visées : Les Laurentides, Lanaudière, l’est de la Mauricie, La Tuque, la Côte-Nord, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et l’Estrie. Des projets spécifiques seront également réalisés en territoire cri et aux Îles-de-la-Madeleine. 

La carte suivante fournit l’information sur les PACES existants et ceux en déroulement.

En connaissance de celle-ci, et afin de favoriser l’impliquation de votre OBV dans l’acquisition et le transfert de ces informations, vous pourriez prendre contact avec les universités responsables du développement du PACES sur votre territoire. Ceci serait l’occasion de préparer, en amont, l’intégration de ces résultats dans la prochaine version de vos PDE en vous assurant, dans la mesure du possible, de leur mise en relation avec les attentes de la nouvelle loi sur les milieux humides et hydriques.

Pour plus d’informations sur les projets en cours et les universités responsables, veuillez vous référer à la page suivante.

Je souhaite finaliser ce message en soulignant l’entière disponibilité des produits des précédentes phases du PACES.

Vous trouverez l’ensemble des rapports, documents mais aussi des données brutes; ponctuelles, cartographiques et matricielles; sur le site internet suivant

Les données géomatiques sont aussi consultables et partiellement extractibles depuis l’atlas géomatique du PCE.

Plus d'informations

MDDELCC