Qu’est-ce que la restauration des habitats aquatiques?

par Jeffrey Servant

Sainte-Martine, le 20 août 2018 – Au cours des mois de mai et juin 2018, la SCABRIC a participé à une formation sur les méthodes les plus à jour pour restaurer écologiquement les habitats aquatiques. Ceci consiste à aménager une portion de cours d’eau afin d’y créer un habitat idéal pour une espèce de poisson identifiée au préalable, très souvent l’Omble de fontaine.

Les plus récentes découvertes tendent à montrer que des troncs d’arbres laissés dans le cours d’eau seraient très bénéfiques. En effet, les troncs d’arbres offrent des abris pour les poissons, ralentissent la vitesse de l’eau et permettraient même de prévenir les inondations! Il existe d’autres types d’aménagement (seuils, déflecteurs) qui doivent être utilisés judicieusement pour ne pas déstabiliser tout le lit du cours d’eau.

Ces aménagements doivent aussi être précédés et suivis d’un inventaire de poissons. La SCABRIC a d’ailleurs reçu une certification pour la pêche électrique lors de la formation de juin.

Si vous avez envie d’aménager votre cours d’eau, la SCABRIC sera heureuse de discuter avec vous de votre projet !

À propos de la SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC) est un organisme à but non lucratif voué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols de son territoire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet au www.scabric.ca ainsi que notre page Facebook.

– 30 –

Contact de presse :

Jeffrey Servant

Chargé de communications

SCABRIC

450-427-0911

j.servant@scabric.ca

Pour renseignements complémentaires :

Josiane Alarie, B. Sc. Biologie

Chargée de projets

SCABRIC

450-427-0911

j.alarie@scabric.ca