5 priorités du ROBVQ pour le prochain gouvernement

par Jeffrey Servant

Le ROBVQ profite du lancement de cette analyse des engagements des partis pour dévoiler ses priorités pour un prochain gouvernement. Alors qu’un grand pas a été franchi avec l’Adoption de la Stratégie québécoise de l’eau et de son premier plan d’action, il est désormais temps d’aborder de front des enjeux complexes comme la fiscalité municipale et environnementale ou encore la conciliation du développement agricole et de la conservation du territoire.

  • Mettre en oeuvre la Stratégie québécoise de l’eau et son premier plan d’action quinquennal.
  • Sécuriser des financements pérennes pour la mise en oeuvre des priorités identifiées dans les plans directeurs de l’eau, réalisés par les OBV du Québec en concertation avec 900 acteurs régionaux.
  • Passer d’un mode réactif à un mode préventif de gestion des inondations en réalisant des plans d’action pour la prévention des inondations à l’échelle de l’unité naturelle d’écoulement des eaux: le bassin versant.
  • Revoir les bases de l’aménagement du territoire québécois pour assurer une meilleure conservation des ressources en eau: refonte du régime fiscal municipal, mise à jour de la Loi sur la protection du territoire agricole et de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, développement d’une politique nationale de l’aménagement du territoire, etc.
  • Consolider à long terme le réseau des OBV pour soutenir le gouvernement du Québec et les municipalités dans la mise en oeuvre des priorités précédentes dans toutes les régions.