Caractérisation des obstacles pour les carpes asiatiques

par La SCABRIC

Au cours de l’été et de l’automne, la SCABRIC a caractérisé 11 barrages et chutes naturelles pour le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), dans un projet de prévention de la dispersion des espèces exotiques envahissantes. Suite à cette caractérisation, le MFFP sera en mesure de déterminer si les carpes asiatiques, actuellement présentes dans le fleuve Saint-Laurent, sont en mesures de traverser ces barrages et d’envahir nos rivières. Les barrages analysés se trouvent sur les rivières Châteauguay, Trout, Saint-Louis, La Guerre, Outardes Est et le ruisseau Norton.


Afin de déterminer si les carpes sont assez vigoureuses pour traverser les barrages, des données de vitesse de l’eau, de profondeur de l’eau et de hauteur de la chute ont été mesurées. Ces caractérisation ont eu lieu à deux (2) moments dans l’année, soient en période de crue et en période d’étiage. Une troisième caractérisation a été faite pour quatre (4) barrages.


Le but ultime de cette caractérisation est de pouvoir cerner des endroits où agir pour empêcher la progression des carpes dans nos écosystèmes. Cette caractérisation a eu lieu sur l’ensemble du territoire québécois.