Habitons nos étangs

par La SCABRIC

Depuis 2003, la SCABRIC mène un projet de grande envergure dans le bassin versant de la rivière aux Outardes. Ce bassin versant comprend une partie des municipalités d’Havelock, Hinchinbrooke, Franklin et Ormstown. Dans le cadre de ce projet, la SCABRIC, jusqu’en 2018, rencontrait des propriétaires afin de leur remettre un cahier personnalisé incluant des suggestions d’actions pour améliorer les habitats d’espèces en péril. Au fil des ans, le projet a été soutenu financièrement par le Programme d’intendance des habitats pour les espèces en péril d’Environnement et Changements climatiques Canada et par la Fondation de la Faune. De plus, de nombreux partenaires participent au projet par leur expertise.


Cette année, la SCABRIC a décidé de faire un pas de plus dans l’accompagnement des propriétaires participant au projet. Nous avons donc étudié les actions suggérées ainsi que les idées d’amélioration des propriétaires afin de choisir une action concrète et appréciée. Cette action a pris la forme de l’aménagement d’habitats pour la faune près d’un étang et le long d’un cours d’eau sur une propriété agricole à Ormstown.


Les aménagements ont été choisis étroitement avec les propriétaires afin de favoriser des espèces déjà présentes et bénéfiques pour leurs cultures. Les espèces favorisées sont donc; les canards par la plantation d’arbustes autour de l’étang, les chauves-souris nichant dans des bâtiments par un nichoir chauffant, les hirondelles rustiques par un nichoir adapté, plusieurs espèces aquatiques comme le fouille-roche gris par une plantation d’arbres et d’arbustes le long du cours d’eau, les hirondelles bicolores par des nichoirs qui peuvent également être utilisés par d’autres espèces comme les merlebleu de l’est et, finalement, certains insectes comme les abeilles par la plantation de semences de fleurs sauvages.


Un suivi des cahiers de propriétaires remis en 2016-2017 sera également effectué au cours de l’hiver afin de vérifier si les propriétaires ont des questions suite à la lecture du cahier. Un répertoire des actions suggérées sera aussi créé. Cela aidera la SCABRIC pour un futur projet. Des places sont également disponibles pour des propriétaires voulant recevoir un cahier ou voulant mettre en place des aménagements pour les espèces en péril.


Plusieurs partenaires ont contribué à la réalisation de ce projet, que ce soit par leur expertise ou par un soutien financier. Les bailleurs de fonds de ce projet sont la Fondation de la Faune du Québec, via le programme Biodiversité en milieu agricole, Pêches et Océans Canada via le programme d’intendance des habitats, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs via le programme Adapter les outils de conservation de la faune aux changements climatiques et ALUS pour la compensation des terres de superficies cultivables.

Nous tenons à remercier nos producteurs agricoles, Monsieur Ryan Allen et Mme Valérie Furcall ainsi que nos partenaires et fournisseurs, Sylvain Legault, Jacques De Villers, Cullen électrique (Chad Cullen), le Comité de réhabilitation de la rivière Châteauguay (CRRC), Conservation de la Nature Canada (CNC), le Groupe chiroptère du Québec, Ambioterra, la MRC du Haut-Saint-Laurent et le Regroupement QuébecOiseaux.