De l'argent pour mettre en œuvre de nouvelles actions du plan directeur de l’eau!

par La SCABRIC

Aidez-nous à mettre en œuvre de nouvelles actions du plan directeur de l’eau!

Lancement du premier appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a lancé le premier appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) le 28 novembre 2019. Cet appel à projets vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites dans les plans directeurs de l’eau (PDE) et les plans de gestion intégrée régionaux (PGIR) en lien avec les six enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau. Ceci dans le but de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et une meilleure protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques.

Ce programme découle du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 (SQE).

Pour la Zone Châteauguay, cela représente 16 actions, listées ici. L’OBV SCABRIC vous invite à communiquer avec Geneviève Audet, agente de l’environnement, afin de définir les partenariats possibles dans la mise en œuvre des projets s’inscrivant dans les actions ciblées.
Organismes admissibles et aide financière

Tous les organismes privés et publics, dont les instances municipales, d’enseignement, de recherche et de santé, identifiés dans un PDE ou un PGIR comme étant responsables de la mise en œuvre d’une action, sont admissibles au soutien financier du PSREE.

Les projets admissibles au programme doivent être en lien avec une action non débutée inscrite dans un PDE ou un PGIR, et permettre l’atteinte d’au moins un des deux objectifs suivants : favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques. Enfin, le projet doit être d’une durée maximale de 24 mois consécutifs.

Le soutien financier octroyé à l’organisme bénéficiaire dans le cadre du PSREE prend la forme d’une subvention. Le montant de l’aide financière accordée peut couvrir jusqu’à 75 % du montant des dépenses admissibles pour les organismes publics et les organismes à but non lucratif et 50 % du montant des dépenses admissibles pour les organismes privés, pour un montant maximal de 200 000 $ par projet. Le pourcentage restant devra être comblé par une contribution en espèce ou en nature du demandeur et les contributions de ses partenaires.

Les propositions de projets doivent être déposées d’ici le 10 janvier 2020.

Pour toute question sur le programme et les critères d’admissibilité, veuillez communiquer avec un agent de projets :

Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau
Direction de la gestion intégrée de l’eau
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 8e étage, boîte 42
675, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5V7
Courriel : psree@environnement.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 521-3885, poste 4683 ou poste 4853

OBV SCABRIC
1 rue du Pont
Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0
Courriel : g.audet@scabric.ca
Téléphone : 450-427-0911