2020, un été chaud pour l’eau!

par La SCABRIC

Sainte-Martine, 3 mars 2020 – La protection des sources d’eau potable dans plusieurs municipalités du Suroit sera au cœur des activités de l’été. Les sources d’eau potable sont les puits ou les prises d’eau, en rivière ou au fleuve, acheminant l’eau vers les usines de traitement. Au cours des prochains mois, l’OBV SCABRIC et le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent travailleront de concert pour aider au moins quatre municipalités, entre Dundee et Brossard, à faire leur analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable.

Cette dernière est exigée par le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. Elle doit être déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 1er avril 2021. De plus, une entente de partage de données a été créée avec l’organisme de bassin versant voisin, le COBAVER-VS, dans Vaudreuil-Soulanges.

Pourquoi est-ce important?

L’analyse de vulnérabilité identifiera les faiblesses, les problèmes et les menaces qui affectent ou peuvent affecter les sources d’eau potable. En établissant des priorités d’intervention à partir d’une analyse approfondie, les municipalités pourront ainsi agir pour réduire les menaces ou pour élaborer un plan d’urgence adapté. L’eau distribuée par la municipalité à ses citoyens n’en sera que mieux protégée!

À propos de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est un organisme à but non lucratif voué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols de son territoire. L’organisme est l’un des 40 organismes de bassins versants (OBV) établis au Québec. Nous sommes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau, nous élaborons et assurons le suivi d’un plan directeur de l’eau. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet au www.scabric.ca ainsi que notre page Facebook.

À propos du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Un comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) est un organisme sans but lucratif voué à la protection, à la restauration et à la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent. Il s‘agit d’un regroupement d’intervenants provenant de divers secteurs d’activités voulant s’impliquer activement à redonner au fleuve sa santé et ses usages perdus. Il existe présentement au Québec douze (12) comités ZIP répartis le long du Saint-Laurent, entre la frontière ontarienne et le golfe du Saint-Laurent, incluant la Baie des Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Ces comités, chapeautés par Stratégies Saint-Laurent (SSL), travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Le développement d’un comité ZIP est divisé en trois étapes, soit : la publication du bilan environnemental des connaissances de son territoire, la consultation publique auprès de la population riveraine afin d’identifier les priorités d’intervention et finalement, l’élaboration du PARE et la réalisation des projets. 

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a pour mission de promouvoir, de soutenir ou de réaliser des actions, définies en concertation, visant la protection, la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur des écosystèmes fluviaux de son territoire d’action dans une vision de développement durable.

- 30 -

    OBV SCABRIC - Vallée de rivières          Comité ZIP Haut-St-Laurent - Fleuve               

 Bureaux OBV SCABRIC P9224250

Pour plus d’information :

Félix Blackburn                                                                              Erin O’Hare
Directeur général                                                                           Directrice générale
OBV SCABRIC                                                                               Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Téléphone : (450) 427-0911                                                          Téléphone : (450) 371-2492
Courriel : f.blackburn@scabric.ca                                               Courriel : dg@ziphsl.org