Stabilisation riveraine – une vitrine pour la rivière Saint-Régis depuis l’automne 2020
- par La SCABRIC
Au cours de l'automne dernier, l’OBV SCABRIC, le groupe Pleine Terre et l’OBV COVABAR ont accompagné un propriétaire dont la rive s’érodait sur un tronçon de 120 mètres, sur une profondeur d’environ 60 centimètres par année, empêchant la végétation de stabiliser naturellement la rive.
Par leur collaboration, les organismes ont travaillé à une meilleure stabilisation de la rive à l’aide d’une méthode combinée, incluant un adoucissement de la pente, une clé d’enrochement ainsi que du génie végétal.
Les travaux ont été réalisés au cours du mois d'octobre 2020. Cette démarche avait pour but de diminuer l’apport de sédiments et de fertilisants dans le cours d’eau, améliorant l’habitat du poisson.
Cet effort de stabilisation de la rive est un projet qui s’insère dans le projet « Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter! », décrit dans un autre article de cette parution. Cette démarche est donc, une vitrine pour les citoyens ruraux et urbains riverains de la rivière Saint-Régis. En effet, ce projet vitrine permet d’exposer les travaux possibles pour diminuer l’érosion.
Par sa collaboration avec les Productions Dauphin Aventureux et Arc-en-ciel, l’OBV SCABRIC a réalisé une courte capsule vidéo mettant en valeur l’action entreprise par ce producteur laitier de Saint-Constant, pour réduire les risques d’érosion sur son terrain et améliorer durablement la qualité de la rivière Saint-Régis. Le 2 février dernier, dans le cadre de la journée mondiale des milieux humides, la capsule vidéo a été publiée afin de promouvoir cette démarche. Celle-ci a, par la suite, été envoyée aux riverains afin de leur faire part de l’importance d’avoir une bande riveraine adéquate en vue d’assurer une meilleure stabilité de la rive et une meilleure qualité de l’eau. Une seconde capsule vidéo sera diffusée au cours du mois de l’eau, en juin 2021. Restez vigilants!
Tous les citoyens riverains qui remarquent la présence du phénomène d’érosion ou de décrochement de sol sur son terrain sont encouragés à communiquer avec l’OBV SCABRIC afin qu’un chargé de projet vienne évaluer la situation. 450-427-0911.
Vanessa Charbonneau, Biologiste, B. Sc., M. Env.
Chargée de projets en environnement, OBV SCABRIC
Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.