RÉSULTATS DE L'ÉTUDE SUR LE POTENTIEL DE BAIGNADE DANS LA RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY

par La SCABRIC

Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC) rendent publics les résultats d’une étude inédite sur le potentiel de baignade dans la rivière Châteauguay. Cette étude révèle que, contrairement à la croyance populaire, l’eau de la rivière Châteauguay est tout à fait adaptée à la baignade. L’étude permet de conclure que :

  • Par temps sec, la qualité bactériologique de l'eau de la rivière Châteauguay est généralement très bonne, voire même excellente à certains endroits;
  • Seul le secteur en aval de la rivière (Ville de Châteauguay) semble présenter un risque de contamination par temps sec, donc durant l’été.

Le directeur général de l’OBV SCABRIC, M. Félix Blackburn, espère que cette étude servira d'inspiration à d'autres municipalités riveraines ailleurs au Québec : « C’est un modèle de collaboration à l’échelle du bassin versant. Presque toutes les municipalités en bordure de la rivière ont collaboré au projet et nous en sommes particulièrement fiers ».

Accéder au sommaire de l'étude

 

Accéder au rapport complet de l'étude