ÉROSION DE BERGE, EAU REVOIR LE TERRAIN!
- par La SCABRIC
Depuis le mois d’avril, déjà trois riverains de la Zone Châteauguay ont communiqué avec nous au sujet de l’érosion de leurs berges. Il faut savoir que bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, l’érosion peut être accentuée par divers facteurs, tels qu’un surplus de poids en bande riveraine, une bande riveraine dévégétalisée (avec peu de végétaux), des espèces exotiques envahissantes ou les changements climatiques.
Cette situation peut créer un risque pour la sécurité des installations sur place, engendrer une perte importante de terrain et augmenter la sédimentation en aval du site ce qui réduit la qualité de l’eau. Pas de panique, il est possible de prévenir l’érosion! Pour ce faire trois éléments sont importants à prendre en compte :
- Réduire le poids sur la berge : La bande riveraine n’est pas l’endroit pour installer son cabanon, entreposer du matériel ou encore construire son patio. Cela ajoute du poids sur la berge, accélère l’érosion et peut même entraîner un décrochement du talus.
- Réduire le ruissellement : Lorsqu’une trop grande quantité d’eau est dirigée vers la berge, l’érosion peut aussi être accélérée. Pour atténuer ce phénomène, on peut débrancher les gouttières ou les déverser dans un fossé enroché et végétalisé ce qui réduit la vitesse d’écoulement. On peut aussi réduire les surfaces imperméables à proximité des cours d’eau. Pour finir, il est possible de retenir les eaux de pluie dans des jardins de pluie, des bassins de rétention ou dans des barils de pluie. Cette eau pourra être utilisée en période de sécheresse pour arroser les jardins.
- Végétaliser les bandes riveraines : En assurant un couvert végétal en trois strates (étages : arbres, arbustes et herbacées), on vient stabiliser les berges et réduire le ruissellement. Il est important de favoriser les espèces indigènes, soit celles qui poussent naturellement au Québec, puisque les espèces exotiques peuvent devenir envahissantes et même accélérer le phénomène d’érosion. Les racines des plantes peuvent aussi retenir les sédiments, les pesticides et autres polluants alors que les arbres et arbustes fruitiers peuvent fournir de la nourriture à la faune. Aussi, en utilisant des plantes à fleurs, on favorise aussi les pollinisateurs!
Nous pouvons vous accompagner dans ce type de projet et même vous aidez à trouver du financement nécessaire. Voyez nos offres de services en cliquant ici.