La Vigile verte

par La SCABRIC

 

Vigile verte

La Vigile verte est un organisme sans but lucratif fondé en 2010, année internationale de la biodiversité, ayant comme mission principale de protéger les dernières aires naturelles du territoire de Kateri, plus particulièrement du grand bassin versant de la rivière Saint-Jacques. Fondé par le médecin et biologiste Philippe Blais, cet organisme vise à protéger les espèces en péril, les forêts et milieux humides.

Nous croyons à l’importance de veiller à ce que les générations futures puissent continuer de jouir des plaisirs qu'apporte la nature. Pour l'avenir de nos enfants, demeurons vigilants!

  

Objectifs

• Contribuer à l’obtention d’un statut de conservation pour les territoires naturels afin de garantir sa protection. (statut légal, tel parc régional)
• Faire connaître aux élu(e)s municipaux et politicien(ne)s les préoccupations environnementales des citoyens.
• Protéger les secteurs abritant une faune et/ou une flore exceptionnelle. (zones de haute biodiversité, nidification, de fraye, etc.)
• Faire respecter les zones inondables et réduire le déboisement à l’intérieur du bassin versant.
• Contribuer à l’amélioration d’une image favorable quant aux municipalités et aux organismes qui promeuvent un développement urbain bien intégré dans un respect du milieu naturel régional.

D'une superficie totale de 183 km carrés, les écosystèmes de la rivière Saint-Jacques et son bassin versant abritent de nombreuses espèces animales et végétales, dont plusieurs espèces menacées.

La rivière Saint-Jacques est le seul cours dʼ eau de la Rive-Sud de Montréal qui conserve encore une proportion significative d'habitats riverains boisés le long de son cours supérieur. Cette rivière et ses petits affluents sillonnent les municipalités de Longueuil, Brossard, Carignan, St-Jean, Candiac, La Prairie, Saint-Philippe et Saint-Jacques-le-Mineur.

Nous participons à la conservation et la protection d’une section de la rivière de la Tortue qui traverse Saint-Mathieu, Saint-Constant, Delson et Candiac. Nous portons une attention particulière à la protection du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons dans la zone nautique du RécréoParc de Sainte-Catherine.

Activités

• Conférences
• Nettoyage de berges
• Randonnées pédagogiques
• Plantations printanière et automnale
• Recensement et protection (grenouilles, tortues et plantes rares)

Adresse : 50, boulevard
Taschereau, C.P. 25061,
La Prairie, Qc, J5R 5H4
Courriel : info@vigileverte.com
www.vigileverte.com

Suivez-nous sur Facebook

Images©Philippe Blais
Texte par Philippe Blais, Gina Philie et Valérie Taillon