logo-SCABRIC4

 

Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay

En 2004 et 2005, le conseil d'administration de la SCABRIC a mis à jour son plan général d'intervention 2005-2015 (SCABRIC, 2005). Au cours de cet exercice, les participants ont identifié, à partir des données disponibles à ce moment, une trentaine de problématiques qui étaient, soit présentes dans le bassin versant de la rivière Châteauguay, soit prévisibles. Ces résultats préliminaires ont été présentés lors d'une série de quatre (4) présentations publiques. Les commentaires reçus à cette occasion ont permis de bonifier le contenu du plan général d'intervention 2005-2015 et du portrait embryonnaire du bassin versant de la rivière Châteauguay.

À partir du contenu du plan général d'intervention, la SCABRIC a mené une série de consultations publiques en 2006 et 2007. Celles-ci ont été réalisées afin d'établir des priorités partagées par les participants afin d'orienter les choix lorsque viendrait le temps de réaliser des actions. Un comité technique a ensuite été créé pour réfléchir au contenu du plan directeur de l'eau découlant des priorités établies lors des consultations publiques. Ce même exercice a permis de travailler au niveau de la concertation entre les intervenants participants du bassin versant. L'ensemble de ces présentations, de ces consultations et des rencontres du comité technique ont permis de cerner trois exigences pour le plan directeur de l'eau, soit :

1) Assurer l'accès à une eau potable de qualité en quantité suffisante ;
2) Retrouver l'usage de la baignade dans la rivière Châteauguay ;
3) Maintenir la biodiversité dans le bassin versant de la rivière Châteauguay.

Récemment, la SCABRIC a rédigé le Portrait du bassin versant de la rivière Châteauguay (Audet, G. et al., 2011a) contenant tous les détails essentiels pour comprendre la situation, à l'aide des données existantes sur l'eau, le territoire, sa biodiversité et son contexte socio-économique.

Dans le présent diagnostic du bassin versant de la rivière Châteauguay, réalisé à partir des données détaillées contenues dans le portrait du bassin versant de la rivière Châteauguay, la SCABRIC présente une analyse par problématique des besoins à combler dans le but de réaliser, à long terme, les exigences identifiées pour le plan directeur de l'eau. Ces besoins s'expriment en termes 1) d'identification de secteurs prioritaires pour les diverses actions, 2) d'acquisition de connaissances, de vulgarisation ou de diffusion de ces connaissances et 3) d'intégration aux outils de planification du territoire par les élus et les gestionnaires.

Le choix des problématiques présentées provient d'abord des priorités établies lors des consultations publiques, soit : l'érosion et la sédimentation, la pollution agricole, la pollution urbaine et résidentielle, la vulnérabilité de l'eau souterraine à la contamination et la disponibilité (quantité) de l'eau souterraine. Les rencontres du comité technique sont venues valider ces problématiques et souligner que l'on doit considérer les problématiques transversales du déclin de la biodiversité et mettre en perspective les impacts des changements climatiques pour chacune des autres problématiques. Ensuite, afin de concrétiser l'exigence de retrouver l'usage de la baignade, il est essentiel que le public ait accès aux cours d'eau, vu la privatisation des rives. Finalement, une problématique incontournable et inhérente au bassin versant de la rivière Châteauguay, pour laquelle la rivière est connue à travers le Québec, mais qui est anodine pour les résidents, est la problématique des inondations.

La description et l'analyse en lien avec ces problématiques permettent de pointer vers des pistes d'actions qui sont détaillées dans un Plan d'action, troisième volet complétant le Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Châteauguay (Audet, G. et al., 2011b).