Une vision pour l’eau de la Zone Châteauguay

Agir ensemble vers…

  • Des écosystèmes en santé et des bandes riveraines en bordure des cours d’eau dans toute la Zone Châteauguay.
  • La certitude d’un accès à de l’eau potable de qualité, en quantité suffisante et pour un coût de traitement raisonnable. S’applique en bordure du Fleuve Saint-Laurent, entre les rivières Saint-Louis et Saint-Jacques, car c’est la principale source d’eau pour les citoyens des milieux plus urbanisés. En milieu plus agricole, s’applique aux puits qui alimentent la majorité des citoyens.
  • La poursuite de la baignade dans le fleuve Saint-Laurent et le retour de la baignade dans les rivières Châteauguay et Saint-Louis. Peut-être y ajouter les rivières Saint-Jacques, La Guerre, aux Saumons, Suzanne et les autres rivières et ruisseaux.
  • L’amélioration de la gestion des écoulements entre les rivières La Guerre et Saint-Louis afin d’éviter les problèmes associés à l’envasement dans le Lac Saint-François.

 

Portrait

Le portrait décrit les caractéristiques des bassins versants qui peuvent influencer la gestion de l’eau. Il situe le bassin versant dans son environnement physique, économique et social. Il amalgame à la fois des données de nature scientifique, des données historiques et des savoirs locaux provenant des observations des personnes et organisations consultées au cours de la démarche.

Le portrait de la Zone Châteauguay présente de manière organisée les meilleures données disponibles au sujet de l’eau et du territoire au moment de sa rédaction, soit en 2014-2015. La collaboration de tous les groupes possédant des données nécessaires au portrait est vitale pour un organisme de bassin versant afin de réaliser un portrait représentatif du territoire, de même que pour le garder à jour. N’hésitez pas à communiquer avec notre responsable du PDE pour partager votre savoir!

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pdficon PORTRAIT
pdficon ANNEXES SECTION 1
Caractéristiques physiques
pdficon ANNEXES SECTION 2
Milieu biologique
pdficon ANNEXES SECTION 3
Activités humaines et utilisation du territoire
pdficon

ANNEXES SECTION 4
Acteurs, usagers et usages de l’eau – passés, actuels et futurs

pdficon

ANNEXES SECTION 5
Milieu humain et acteurs

Conseil d’utilisation : utilisez une recherche par mots clés dans le document permet de retrouver plus rapidement l’information. Par exemple, plusieurs sections contiennent des informations sur les lagunes de Mercier.

Diagnostic

Le diagnostic est le cœur du plan directeur de l’eau. Il établit les liens entre les divers éléments présentés dans le portrait afin de documenter les enjeux importants pour l’eau du territoire et de préciser à quels bassins versants ils s’appliquent. Il met l’information du portrait en contexte et décrit des constats découlant des relations établies entre les éléments présentés dans le portrait.

Le diagnostic de la Zone Châteauguay présente les dix problématiques retenues par les nombreux participants aux consultations publiques et aux rencontres du comité technique du plan directeur de l’eau, soit :

  • Dégradation de l’eau de surface causée par la pollution d’origine agricole ;
  • Érosion ;
  • Dégradation de l’eau de surface causée par la pollution d’origine urbaine
  • Gestion déficiente des eaux usées
  • Déclin de la biodiversité
  • Inondations
  • Limitation de l’accès public aux cours d’eau
  • Vulnérabilité de l’eau souterraine à la contamination
  • Disponibilité de l’eau souterraine
  • Gestion des écoulements entre les rivières La Guerre et Saint-Louis

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pdficon DIAGNOSTIC

Plan d’action

Le plan d’action décrit ce que les divers acteurs de l’eau s’engagent à faire pour améliorer la situation en lien avec chacun des enjeux décrits dans le diagnostic. Les fondements du plan d’action découlent directement des constats du diagnostic.

Le plan d’action de la Zone Châteauguay décrit, pour chacune des problématiques du diagnostic, équivalent à des enjeux, 34 objectifs et les indicateurs d’effets qui y sont associés. À ces enjeux, sont également associées des actions que les acteurs de l’eau ont acceptées de réaliser. À chacune des 98 actions sont également associées des indicateurs de performance, un calendrier de réalisation et un ordre de grandeur des coûts estimés.

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pdficon PLAN D'ACTION