logo-SCABRIC4

 

Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay

CONCLUSION

Il existe de nombreuses données au sujet du bassin versant de la rivière Châteauguay. Toutefois, elles ne sont pas intégrées. La SCABRIC a réalisé un premier travail de recherche et d'organisation des informations existantes. L'étape suivante a été l'analyse des informations obtenues afin de réaliser un seul ouvrage regroupant cette information. Il s'agit d'un processus itératif qui n'est jamais réellement terminé.

Dans les informations présentées, plusieurs sont à compléter, manquantes, partielles, à une échelle inadéquate ou imprécises. La plupart des données sont vieillissantes. D'autres données existent mais ne peuvent être obtenues avec la précision requise pour effectuer des analyses précises du territoire.

La SCABRIC a tenté une analyse du territoire avec les informations disponibles présentées dans le portrait. Il s'agit de l'ouvrage « Diagnostic du bassin versant de la rivière Châteauguay » (Audet, G., Blackburn, F., Sullivan, A. et Lapointe, M.-C., 2010). Dans ce diagnostic, on présente les secteurs où des actions sont à entreprendre pour régler des problématiques.

Le « Plan d'action du bassin versant de la rivière Châteauguay » identifiera les actions à réaliser par les divers intervenants volontaires du territoire afin de résoudre les problématiques identifiées.

Dans le « Plan d'action » du plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Châteauguay, ides systèmes de suivis devront être implantés afin de valider que la mise en œuvre des actions identifiées portent réellement leurs fruits sur le territoire.