Bassin versant de la Saint-Régis

Réaliser des projets majeurs et complémentaires d'adaptation

Qu’est-ce que c’est?

D’ici mars 2023, l’OBV SCABRIC et ses partenaires développeront des outils d’aide à la décision, formeront les municipalités et rendront visible la démarche d’adaptation à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Les participants s’entendent sur les problématiques vécues sur le territoire : l’érosion, les inondations et le manque d’eau. Ces problèmes actuels seront amplifiés par les changements climatiques. De 2017 à 2020, ils ont développé collectivement un plan d’action à long terme qui correspond aux attentes de tous les participants. De la recherche de financement d’envergure sur dix ans est en cours pour la suite. La démarche de mobilisation d’avant-garde se veut un exemple à suivre pour inspirer des initiatives similaires ailleurs.

En lire plus

Caractérisation des barrages

Suite aux travaux réalisés en 2018, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) a renouvelé le projet de caractérisation des barrages aux déplacements des carpes asiatiques. Ces carpes sont des espèces exotiques envahissantes et ont déjà atteint le fleuve Saint-Laurent. Le but de l’étude est de savoir s’il y a un barrage pouvant empêcher l’envahissement de nos rivières. Cette année, le MFFP a choisi d’approfondir les connaissances de deux (2) barrages sur la rivière Châteauguay et sur la population de poissons.

En lire plus

RÉS-ALLIANCE DE LA SAINT-RÉGIS

Depuis 2017, l’organisme de bassin versant (OBV) SCABRIC anime une table de concertation composée de gens et d’organisations interpelées par les rivières Saint-Régis et Saint-Pierre, qui vivent des inondations, de l’érosion et des sécheresses.

En lire plus