Projet sentier riverain

Rapport de fin d’année 2017 de la SCABRIC

Au cours de cette année, Caroline Bourgeois, Mylène Lepage et Félix Blackburn ont été principalement impliqués dans la progression du projet de Sentier riverain de la Châteauguay. Grâce à son équipe, la SCABRIC a réalisé plusieurs rencontres, auprès des différentes municipalités et villes participantes. Des protocoles d’ententes ont été signés et le suivi de la progression du projet a été effectué auprès de la ville de Châteauguay, Mercier, Huntingdon et des municipalités de Très-Saint-Sacrement, Howick, Ormstwon, et Hinchinbrooke.  À quelques reprises, nous avons aussi visité les sites, notamment, pour effectuer un inventaire floristique et faunique qui a servi à demander le certificat d’autorisation au MDDELCC.

Au niveau financier, plusieurs entreprises ont été sollicitées dans le but d’obtenir des commandites, des dons ou encore pour une participation à l’évènement bénéfice qui à eu lieu le 27 octobre 2017. Il nous a été possible d’amasser 1632$ lors du 5 à 7 bénéfices et 450$ en dons et commandite. 

Au niveau du matériel, 10 nouveaux quais ont été achetés de la compagnie CanDock. Le matériel utilisé par la compagnie est fiable et très résistants aux intempéries, ce qui nous permettra de jouir des infrastructures sur une longue période. Les quais et passerelle sont garantis pendant 20 ans, si les municipalités respectent la méthodologie d’installation recommandée par CanDock. Un technicien de la compagnie est venu donner une formation d’installation, offert par la SCABRIC grâce au PIC 150, à toutes les municipalités et villes concernées.