La connaissance de la qualité de l’eau
Chaque année, grâce à notre participation au Réseau-Rivières de la direction générale du Suivi de l’état de l’environnement du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la SCABRIC bénéficie d’heures de laboratoire nous permettant d’aller chercher des connaissances sur la qualité de l’eau de certaines rivières.
Au cours de l’été 2018, nous avions prélevé des échantillons dans les rivières de la Tortue à Saint-Mathieu, Hinchinbrooke à Athelstan et de la Branche Ouest, un affluent de la rivière La Guerre, à St-Anicet. Selon les données recueillies, la rivière de la Tortue a une qualité d’eau très mauvaise, la rivière Hinchinbrooke a une qualité d’eau satisfaisante et la branche Ouest a une mauvaise qualité d’eau. Ces données représentent un portrait à un moment précis de l’année et non un suivi temporel.
Au cours de l’été prochain, nous serons en mesure de recueillir de l’information sur les rivières Saint-André à St-Philippe, Saint-Régis à St-Constant, Saint-Louis à St-Louis-de-Gonzague et Châteauguay à Huntingdon.
Rappelons que le Réseau-Rivière est un suivi permanent de la qualité de l’eau des rivières du Québec. Chaque mois, une tournée d’échantillonnage de l’eau des rivières est planifiée et ces échantillons sont envoyés au MELCC, à Québec, pour analyses. Vous pouvez suivre ces résultats sur le site Internet :
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/atlas_interactif/stations/stations_rivieres.asp
Rappelons aussi que, selon ces données, la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay a cessé de se dégrader. La qualité de l’eau n’est toujours pas bonne, mais il s’agit d’un pas en avant dans la protection et l’amélioration de notre belle rivière.