Caractérisation des barrages
Suite aux travaux réalisés en 2018, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) a renouvelé le projet de caractérisation des barrages aux déplacements des carpes asiatiques. Ces carpes sont des espèces exotiques envahissantes et ont déjà atteint le fleuve Saint-Laurent. Le but de l’étude est de savoir s’il y a un barrage pouvant empêcher l’envahissement de nos rivières. Cette année, le MFFP a choisi d’approfondir les connaissances de deux (2) barrages sur la rivière Châteauguay et sur la population de poissons.
Afin d’obtenir d’avantages de données, une caractérisation est effectuée environ chaque mois depuis Avril 2019 et se poursuivra jusqu’en Octobre 2019. Les barrages sont situés dans les villes de Châteauguay et Mercier.
En plus de caractériser les barrages, des données de température de l’eau sont récoltées grâce à des thermographes. Les thermographes sont de petits instruments collectant des données en continu. Ils sont attachés à des blocs de ciment et placé dans la rivière. Trois thermographes ont été installés dans la rivière Châteauguay.
Les données concernant les poissons ont été recueillies de deux (2) façons soient par la prise d’échantillons d’eau et d’inventaire de poissons. En effet, trois secteurs, deux dans la rivière Châteauguay et un dans le canal de Beauharnois, ont été échantillonnés au entre les mois de mai et d’Octobre. Les échantillons seront retournés au MFFP et à une université pour analyse en octobre.
Finalement, en septembre, la SCABRIC, en collaboration avec le Groupe Ambioterra, a été faire une pêche expérimentale dans la rivière Châteauguay. Cet inventaire a eu lieu entre les villes de Mercier et Châteauguay.