Opération bleu-vert

De 2007 à 2016, les organismes de bassin versant du Québec, via le ROBVQ, ont participé à l’opération bleu-vert. Ce projet a été soutenu par le MDDELCC, mais le financement est maintenant terminé.

Toutefois, de nombreuses bonnes pratiques en lien avec la gestion des algues bleu-vert, toutes réalisées au Québec, ont été partagées dans le Réperteau, un répertoire inspirant à découvrir pour vous aider dans le démarrage de projets en lien avec l’eau!

En lire plus

États généraux de l’eau

La SCABRIC a tenu, en 2015 et 2017, la première et la seconde édition des États généraux de l’eau. Ces événements, reproduits tous les deux (2) ans, ont pour but d’informer la population sur l’état de cette ressource dans notre bassin versant.

En lire plus

Corridors verts

De 2011 à 2013, la SCABRIC a mené et encadré, en collaboration avec Nature-Action Québec, le développement d’une planification régionale concertée de corridors verts. Ces corridors de biodiversité ont pour objectif de renforcer la trame naturelle entre les milieux naturels prioritaires qui avaient été identifiés à l’échelle de la défunte Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, essentiellement la portion ouest de la Montérégie.

En lire plus

Canot d'août

Dans le cadre des fêtes entourant le 25e anniversaire de la SCABRIC, le  canot d’août est de retour pour sa 10e édition.

Qu’est-ce que le Canot d’Août?
C’est une ballade champêtre pour canot, kayak et rabaska entre Ormstown et Sainte-Martine • 8, 16 ou 24 km

En lire plus

Bandes riveraines

En partenariat avec le MAPAQ

BALISER VOLONTAIREMENT LES BANDES RIVERAINES

La SCABRIC a élaboré, avec du financement du programme Prime Vert, un projet visant à aider les producteurs agricoles à respecter la réglementation par rapport aux bandes riveraines en bordure des cours d'eau et des fossés. Nous avons installé des marqueurs le long des cours d'eau, chez les producteurs participants, afin d'indiquer clairement les limites à respecter.

En lire plus