Bandes riveraines

En partenariat avec le MAPAQ

BALISER VOLONTAIREMENT LES BANDES RIVERAINES

La SCABRIC a élaboré, avec du financement du programme Prime Vert, un projet visant à aider les producteurs agricoles à respecter la réglementation par rapport aux bandes riveraines en bordure des cours d'eau et des fossés. Nous avons installé des marqueurs le long des cours d'eau, chez les producteurs participants, afin d'indiquer clairement les limites à respecter.

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables interdit le labour et la culture à moins de 3 mètres d'un cours d'eau, ou 1 mètre du fossé, mesuré à partir de la ligne des hautes eaux. Les producteurs agricoles ont l'obligation de conserver :

[U]ne bande minimale de végétation naturelle (sans labour ni culture) de trois mètres de large de part et d'autre du cours d'eau. Cette bande doit inclure au moins un mètre sur le replat du terrain si le haut du talus se situe à moins de trois mètres de la ligne des hautes eaux  (MDDELCC)

bande rivaraines 2

En aidant et encourageant les producteurs à respecter la largeur minimale de bande riveraine, nous contribuons tous à protéger la qualité de l'eau et les écosystèmes aquatiques. Des bandes riveraines végétalisées en milieu agricole servent à de multiples fonctions importantes :

  • Contrôler l'érosion des berges ;
  • Filtrer la pollution (engrais, pesticides) ;
  • Attraper des particules de sol avant qu'ils se trouvent dans le cours d'eau ;
  • Régulariser la quantité et la température de l’eau ;
  • Fournir des habitats pour la faune.
Logo 2018  QUEBw3