Opération bleu-vert

De 2007 à 2016, les organismes de bassin versant du Québec, via le ROBVQ, ont participé à l’opération bleu-vert. Ce projet a été soutenu par le MDDELCC, mais le financement est maintenant terminé.

Toutefois, de nombreuses bonnes pratiques en lien avec la gestion des algues bleu-vert, toutes réalisées au Québec, ont été partagées dans le Réperteau, un répertoire inspirant à découvrir pour vous aider dans le démarrage de projets en lien avec l’eau!

Algues bleu-vert?

Les cyanobactéries (algues bleu-vert) sont présentes dans tous les plans d’eau, mais habituellement en faible concentration. Elles causent des problèmes lorsqu’elles sont très nombreuses, ce qu’on nomme des fleurs d’eau. Celles-ci se forment lorsque les conditions sont propices, généralement en août :

  • eau chaude, stagnante et peu profonde
  • absence de végétation riveraine

Et ici?

Durant toutes ces années, les sites propices à l’apparition de cyanobactéries ont été suivis et des rapports d’observation ont été transmis au MDDELCC. Des observations ont été confirmées à Huntingdon, Sainte-Martine, Léry et La Prairie.

La SCABRIC a également réalisé de nombreuses activités de sensibilisation :

  • formation des inspecteurs municipaux dans les municipalités concernées;
  • visites au porte-à-porte près des sites d’occurrence;
  • kiosques d’information;
  • distribution de milliers d’arbres et d’arbustes auprès des organismes environnement et de plusieurs municipalités du territoire afin de végétaliser les rives.

P8165732

Soyez vigilants!

Vous pensez avoir observé une fleur d’eau de cyanobactéries près de chez-vous? Avisez-nous, contactez g.audet@scabric.ca et signalez votre observation au MDDELCC!