
En plus des avantages reliés à sa ramification à l’autoroute 30, la MRC de Beauharnois-Salaberry profite d'une excellente situation géographique, alors qu'elle est située au cœur de la région touristique du Suroît et à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal
D’une population totalisant 64 320 personnes (Recensement 2016) et formée de sept municipalités, la MRC de Beauharnois-Salaberry, créée en 1982, compte deux pôles urbains majeurs que sont les villes de Salaberry-de-Valleyfield (40 745 résidents) et de Beauharnois (12 884), où l’on retrouve d’importantes activités socio-économiques.
La proximité des milieux urbains du secteur rural permet par surcroît une accessibilité rêvée à de multiples services publics et institutionnels, tel que le réseau de santé, l’enseignement collégial, les différents services gouvernementaux, l’offre commerciale régionale, etc. En d’autres mots, la quiétude de la ruralité à deux pas de l’effervescence urbaine !
Que dire de la quiétude et de la qualité de vie qu’offre la richesse du réseau hydrographique ? En plus d’avoir modulé les paysages et l’histoire de la région, cet agréable mariage du fleuve aux lacs, canaux et rivières environnants offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités, qu’elles soient récréatives, culturelles ou touristiques.
Vous êtes amateur de vélo et de plein air ? Vous retrouvez chez nous, à deux pas des secteurs résidentiels, un réseau cyclable régional de près de 100 km, incluant le Parc régional de Beauharnois-Salaberry qui accueille l’un des plus vastes circuits d’interprétation à ciel ouvert !
La baignade, l’évasion au grand air et la richesse des milieux naturels vous plaisent davantage ? La présence de nos nombreux plans d’eau vous satisfera, sans compter les marinas et l’accès pour les amateurs de plaisance au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et à ses nombreuses boutiques.
Au terme d’une visite du territoire bien remplie, laissez-vous séduire par les plaisirs de notre mosaïque culturelle : archéologie, musées, circuits d’interprétation, salles de spectacle, festivals, etc.
Ce portrait suscite en vous l’intérêt ? Quoi de mieux que de nous rendre visite et de faire de notre région votre destination préférée ! Vous comprendrez dès lors pourquoi la MRC de Beauharnois-Salaberry se révèle une région accessible et que son territoire recèle un monde de possibilités.