La protection des sources d’eau potable : un enjeu criant!
- par La SCABRIC

Entre 2014 et 2015, le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection est progressivement entré en vigueur. Ce règlement prévoit la mise en place de plans de protection des sources d’eau souterraine et de surface utilisées à des fins de consommation.La SCABRIC est interpellée par ce règlement à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, l’équipe de la SCABRIC se perfectionne afin de soutenir les municipalités qui entreprendront la création de leur plan de protection qui doit être transmis au ministère de l’Environnement du Québec au plus tard le 1er avril 2021. Plusieurs étapes peuvent être réalisées conjointement. La SCABRIC a d’ailleurs plusieurs contacts avec des hydrogéologues pour réaliser les études supplémentaires, parfois nécessaires.
Ensuite, le plan directeur de l’eau de la Zone Châteauguay indique clairement, dans ses priorités, une problématique actuelle et/ou future de qualité et de quantité de l’eau potable. Ces problématiques sont définies par les acteurs du milieu.
Quelques sources de financement sont disponibles en lien avec la création ou l’application des zones de protection de l’eau potable. N’hésitez pas à communiquer avec la SCABRIC pour plus d’informations!