La Rés-Alliance de la Saint-Régis une mobilisation qui se poursuit

par La SCABRIC

Les partenaires de la Rés-Alliance de la rivière Saint-Régis ont développé ensemble un plan d’action pour l’adaptation aux changements hydroclimatiques. La Ville de Saint-Rémi s’est ajoutée à la démarche d’adaptation.

De ce plan d’action, plusieurs activités ont démarré, notamment :

  • Un projet d’accompagnement auprès des producteurs agricoles riverains de la rivière Saint-Régis à Saint-Constant et Saint-Isidore. Sept des 12 participants à la rencontre du 13 mars dernier ont démontré leur intérêt à implanter de nouvelles pratiques agroenvironnementales sur leur propriété. Notre équipe et nos partenaires les accompagneront.
  • Un arrimage avec le projet RADEAU piloté par le MAPAQ a démarré. Les discussions actuelles pointent vers la réalisation d’un projet pilote pour améliorer le bilan hydrique d’une portion du parc industriel de Saint-Rémi est en discussion.
  • La Ville de Saint-Constant élaborera un projet de site de démonstration des bonnes pratiques pour l’infiltration de l’eau en milieu urbain qui devrait se dérouler dans les prochaines années.
  • La Ville de Sainte-Catherine est toujours en recherche de financement pour compléter le projet de stabilisation des rives de la Saint-Régis qui traverse son territoire.

La Rés-Alliance de la Saint-Régis a été présentée dans deux congrès dernièrement :

La Rés-Alliance est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.