PROTÉGEONS LES CHAUVES-SOURIS

par La SCABRIC

Chauve souris

Seuls mammifères à pouvoir vraiment voler, les chauves-souris du Québec sont strictement insectivores. Comme les oiseaux insectivores, elles rendent de précieux « services écologiques » en consommant de grandes quantités d'insectes dont certains sont nuisibles pour nos récoltes. Un individu consomme en moyenne 600 insectes à l’heure, soit l’équivalent de son propre poids en une nuit !

Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans.

POURQUOI SONT-ELLES EN DANGER ?

Les chauves-souris sont victimes du syndrome du museau blanc. Ce champignon, qui croît généralement dans les milieux froids et humides des sites d'hibernation, peut se développer sur les parties dénudées de poils comme le museau, les oreilles ou les ailes des chauves-souris en hibernation.

Le syndrome a pour effet d’augmenter le nombre de périodes de réveil des chauves-souris, ce qui entraîne une plus grande dépense d’énergie et les oblige à puiser dans leurs réserves. Bien souvent, elles meurent d’épuisement avant la fin de l’hiver.

Cette infection se propage à une vitesse impressionnante d’environ 200 km par année. En seulement quelques années, les chauves-souris vivant dans les cavernes ont subi des taux de mortalité de près de 90-100 %, pouvant conduire à la disparition de certaines populations.

Depuis 2014, l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec s’active à documenter la situation et propose des actions pour améliorer l’état des populations. Entre autres, elle a publié le plan de rétablissement 2019-2029 de trois espèces de chauves-souris résidentes du Québec : la petite chauve-souris brune (Myotis lucifucus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyutis subflavus).

Depuis 1994, la Fondation a financé plus de 50 projets liés à la protection de l'habitat des chauves-souris du Québec par ses différents programmes d'aides dont Faune en danger. Pour en savoir plus visitez le site web de chauves-souris aux abris.