Stabiliser la rive à Sainte-Martine

par La SCABRIC

Une section de la rive à Sainte-Martine sera stabilisée

Au fil des ans, l’érosion cause de plus en plus de problèmes sur diverses rivières. En 2018, les journaux ont d’ailleurs mis l’emphase sur certains glissements de terrain catastrophique pour des riverains. Suite à cela, la SCABRIC a entamé des démarches afin de cibler des zones de fortes érosions sur la rivière Châteauguay, en partie à l’aide des données du Ministère de la Sécurité publique (MSP). Un propriétaire s’est montré particulièrement intéressé, puisque ces installations menacent de tomber dans la rivière.

Un projet pour stabiliser cette section de la rive de la Châteauguay a donc été développé au cours des dix-huit derniers mois. Le projet inclut la préparation d’une stabilisation d’un terrain problématique, mais aussi une sensibilisation des propriétaires dans une zone critique. Le secteur ciblé est situé dans un tronçon d’environ 10 kilomètres, de Sainte-Martine à Châteauguay, où, depuis 2016, plus de 9 glissements de terrain se sont produits. La plupart ont été évalués par le Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP).

La SCABRIC travaillera en partenariat avec le groupe PleineTerre afin de trouver une solution durable pour stabiliser le terrain situé à Sainte-Martine. Parmi les travaux envisagés se trouvent la préparation d’un enrochement, incluant des techniques de stabilisation végétale, et la réalisation d’un jardin de pluie et d’une tranchée filtrante afin de limiter et de mieux gérer le ruissellement de l’eau, causant de l’érosion à partir du haut de la berge.

Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec.QUEBw3

OBV scabricPleine terre logo 24621 fond blanc