Réduire les risques pour les riverains de Sainte-Martine
RéduirelesrisquespourlesriverainsdeSainte-Martine
par La SCABRIC
Au printemps 2020, l’OBV SCABRIC et le groupe PleineTerre ont démarré un projet en deux volets pour les riverains de Sainte-Martine. D’une part, les partenaires accompagneront un riverain qui a une stabilisation majeure à réaliser pour éviter un nouveau glissement de terrain. D’autre part, une démarche de sensibilisation sera entreprise prochainement pour recenser les riverains qui ont vécu, ou vivent encore, des problématiques de mouvements de sol ou qui sont à risque.
Le projet a rencontré plusieurs embuches qui entraînent des retards. Le calendrier et les activités sont en cours d’ajustements.
Au cours des prochaines semaines, les riverains ciblés recevront une lettre personnalisée accompagnée d’un document de sensibilisation produit pour eux. L’OBV SCABRIC et le groupe Ambioterra travailleront de concert pour offrir des services appropriés à la situation vécue par les riverains, selon l’ampleur des mesures à prendre.
Ce projet est financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie maritime du Gouvernement du Québec.
Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC