Plan directeur de l’eau – où en sommes-nous maintenant?
Plandirecteurdel’eau–oùensommes-nousmaintenant?
par La SCABRIC
Depuis la dernière publication, nous avons transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en mai 2020, le rapport des réalisations dans la mise en œuvre du plan directeur de l’eau pour l’année 2019-2020. Ensemble, l’année dernière les organisations concernées ont permis de faire progresser 80 actions (sur les 97) en mettant en œuvre 291 réalisations, généralement sous forme de projets. De ces réalisations, 211 sont récurrentes et 80 sont évolutives. Les réponses ajoutées cette année provenaient de 25 organisations de tous les secteurs d’activités : entreprises (agricoles et autres), communautaire (environnement), municipal et gouvernemental.
L’application AGIRE, qui permet de gérer le contenu du plan directeur de l’eau, nous permet d’estimer que, depuis 2014, plus de 35 millions de dollars auraient été investis dans la mise en œuvre d’actions sur le territoire de la Zone Châteauguay. Ce chiffre reste préliminaire. Nous avons hâte de pouvoir partager AGIRE avec vous, quelque part en 2021!
Le bilan des réalisations depuis 2014 s’est poursuivi dans le cadre du processus de refonte du plan d’action du plan directeur de l’eau. Une part importante du travail reste à faire pour intégrer les préoccupations prioritaires mise à jour en 2019 et ajuster la formulation des objectifs liés aux milieux humides et hydriques pour répondre aux exigences ministérielles et les arrimer, entre autres, avec le milieu municipal et agricole d’ici mars 2021. Si vous souhaitez participer à cette démarche, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Audet (pde@scabric.ca).
Par Geneviève Audet, biologiste, M. Sc. Environnement
Directrice adjointe, coordonnatrice des projets, OBV SCABRIC