LES PRODUCTEURS DE LA SAINT-LOUIS PASSENT À L'ACTION
- par La SCABRIC
Le projet PAAR Saint-Louis est un projet agroenvironnemental qui a pour objectif d’accompagner une vingtaine d’entreprises agricoles exerçant dans le bassin versant de la rivière Saint-Louis à se joindre au mouvement collectif pour l’adoption des pratiques agricoles permettant d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière et des nappes souterraines, tout en favorisant la diversité biologique et la restauration de la qualité du sol. Les producteurs engagés dans le projet bénéficient d’un financement de 90 % du MAPAQ à travers le programme Prime Vert, pour la mise en œuvre des différentes pratiques agroenvironnementales promues.
Officiellement le projet PAAR Saint-Louis a été lancé le 29 avril 2022 avec un échéancier d’exécution de quatre années dont la clôture est prévue en février 2025. Pour ce qui est du bilan depuis le lancement, plusieurs producteurs ont été rencontrés, dont onze (11) ont officiellement signifié leurs intérêts à participer au projet en signant leurs lettres d’engagement. Par ailleurs, un comité de concertation et de suivi composé des municipalités, des clubs Conseils en Agroenvironnement en plus de certains producteurs engagés dans ce projet est en cours de création.
Le projet PAAR Saint-Louis bénéficie également de l’accompagnement de plusieurs partenaires engagés pour la réussite des actions. Parmi ces partenaires on cite : les MRC du Haut Saint Laurent et de Beauharnois-Salaberry, les municipalités de Saint-Stanislas-de Kostka et de Sainte-Barbe, le Club agroenvironnemental du Suroit, le Réseau agri-conseils Montérégie et le MAPAQ.