LES OBJECTIFS DE CONSERVATION DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (OCMHH)
Les milieux humides (étang, marais, marécage, tourbière) et hydriques sont nombreux dans la Zone Châteauguay. Étant très utile, ces milieux naturels contribuent à la lutte contre les changements climatiques, à l’approvisionnement en eau douce et au maintien des habitats fauniques . Pour l’ensemble de ces raisons et plus encore, ces milieux doivent être protégés et conservés.
L’adoption, en 2017, de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) (2017, c. 14) modifie la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau) qui énonçait le mandat initial des organismes de bassin versant (OBV) face à la conservation des milieux humides et hydriques. Désormais, les OBVs ont l’obligation de formuler et d’inclure des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) dans leur plan directeur de l’eau (PDE). Ces derniers doivent être élaborés en concertation avec les acteurs du milieu.
L’OBV SCABRIC a initié la concertation de ses membres dès 2019 afin de coordonner la rédaction municipale (MRC) des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) et les OCMHH. Voici les grandes étapes réalisées :
Le MELCC a approuvé les OCMHH de l’OBV SCABRIC en mai 2022.