Corridors verts

De 2011 à 2013, la SCABRIC a mené et encadré, en collaboration avec Nature-Action Québec, le développement d’une planification régionale concertée de corridors verts. Ces corridors de biodiversité ont pour objectif de renforcer la trame naturelle entre les milieux naturels prioritaires qui avaient été identifiés à l’échelle de la défunte Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, essentiellement la portion ouest de la Montérégie.
Les consultations réalisées auprès de plus d’une centaine d’intervenants concernés par les milieux naturels ont mené à une modélisation des corridors verts potentiels.
La démarche détaillée a fait l’objet d’une publication dans le Réperteau. Si une telle démarche vous inspire, nous vous invitons à consulter.
Ces résultats sont maintenant utiles à la planification d’action locales pour la SCABRIC et certains partenaires, notamment Ambioterra, la MRC de Roussillon et l’Agence forestière de la Montérégie.
Un rapport détaillé de la démarche est disponible sur demande auprès de la SCABRIC (envoyer un courriel à g.audet@scabric.ca).