Vos puits sont-ils à l'abri?
En milieu agricole, l'épandage d'engrais, de pesticides, de fumiers ou de matières résiduelles fertilisantes risque dans certaines situations de compromettre la qualité de l'eau souterraine. Quand ces contaminants sont déposés à la surface du sol près d'un puits, ils peuvent être transportés par l'eau de pluie ou la neige fondante qui s'infiltrent dans le sol.
Le risque de contamination de l'eau potable est plus élevé lorsque ces substances sont épandues à proximité d'un puits, puisque les bactéries, les virus et les substances chimiques n'auront pas le temps de se dégrader avant d'atteindre le puits.
Le projet « Vos puits sont-ils à l'abri? » s’est déroulé à l’automne 2013. Il visait à sensibiliser et outiller les producteurs agricoles pour qu’ils puissent mieux protéger leur eau potable en évitant d'épandre des substances à proximité de leurs puits.
Des employés de la SCABRIC ont visité les fermes, les maisons et les commerces du milieu agricole de Saint-Chrysostome afin de sensibiliser les propriétaires et localiser les puits. Une base de données des puits disponibles pourra être transmise aux agronomes et aux producteurs agricoles intéressés.
En partenariat avec la Municipalité de Saint-Chrysostome et financé par le programme Prime-Vert du MAPAQ.