PAAR Saint-Régis – 2018-2022

Les producteurs de la Saint-Régis savent s’adapter!

Qu’est-ce que c’est?

Le projet est offert aux producteurs agricoles actifs le long de la rivière Saint-Régis. Cette rivière traverse les municipalités de Saint-Isidore et Saint-Constant. Ce projet, mené de concert avec plusieurs partenaires, vise l’accompagnement des producteurs agricoles vers des changements de pratiques culturales. Le projet se déroule sur une période de quatre (4) ans. Les deux premières années du projet ont été consacrées à la mobilisation et au recrutement des entreprises agricoles.

L’objectif était de regrouper les producteurs agricoles dans une approche de mobilisation collective, afin de les faire bénéficier d’un taux financement avantageux, qui est de 90 % dans le cadre de programme Prime-Vert volet 1. Cette démarche a permis le recrutement des 14 entreprises agricoles participantes à ce projet.

Parmi les pratiques adoptées cette année, il y avait les cultures de couverture, qui ont pour objectifs, la réduction de l’érosion et l’amélioration de la santé des sols. Cinq producteurs agricoles ont réalisé cette pratique sur leurs fermes, en utilisant soit le blé d’automne, le blé de printemps ou l’orge. La superficie totale implantée avec des cultures de couverture est plus de 184,5 ha pour l’ensemble des entreprises agricoles.

Quant aux aménagements agroenvironnementaux durables, deux producteurs ont réalisé des implantations d’arbres et d’arbustes. Le premier à réaliser une plantation d’une rangée d’arbustes de 164 m sur une bande riveraine. Le deuxième producteur a implanté une haie brise-vent arborescente, composée de deux rangées d’érable autour d’un nouveau bâtiment. Au total 60 érables ont été implantés.

Implantation des végétaux

À partir du printemps 2021-2022, quatre producteurs envisagent de réaliser des plantations avec des arbres et des arbustes. L’implantation des végétaux va se faire de manière à se rapprocher le plus possible de ce qu’on trouve à l’état naturel pour favoriser la biodiversité.

Afin de répondre au grand intérêt des entreprises agricoles pour les aménagements agroenvironnementaux durables par la plantation des arbres et arbustes, un financement complémentaire au programme Prime-Vert – Volet 1 a été obtenu auprès de l’Agence forestière de la Montérégie. L’implantation de ces aménagements se fera en 2 étapes, la première étant la réalisation de cahiers de propriétaire et de plan d’aménagement. À la suite de cela, une deuxième demande sera déposée afin de mettre en place les aménagements décrits dans les plans. Après avoir constaté les effets bénéfiques des cultures de couverture sur la santé du sol, plusieurs producteurs ont décidé de poursuivre avec cette pratique l’année prochaine.

Enrochement de sortie de drain

Concernant les ouvrages de conservation du sol, un seul producteur a réalisé, cette année, un enrochement de sortie de drain. Un autre producteur veut réaliser une chute enrochée pour remédier au problème d’érosion causé par un fort ruissellement des eaux en aval d’un champ et de la berge d’un cours d’eau.

De plus, un inventaire ornithologique doit être fait sur trois (3) années consécutives. Le premier inventaire a eu lieu au printemps 2019, un deuxième au printemps 2020 et un dernier sera effectué au printemps 2021. Ces données serviront à faire une comparaison de la biodiversité aviaire, et observer l’effet du changement de pratiques agricoles sur les populations d’oiseaux du bassin versant.

informations-scabric

Pour plus d’informations !

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher