Agroenvironnement – Eau souterraine – Saint-Rémi

L’OBV SCABRIC a lancé un projet pour explorer des solutions agroenvironnementales face au problème de la pénurie d’eau dans le secteur de Saint-Rémi. Cette pénurie récurrente est causée par l’éloignement géographique des cours d’eau et la présence d’une pente piézométrique qui entraîne l’eau hors du secteur. Le projet a été mené de mai 2023 à janvier 2025.


Concrètement, notre équipe a encouragé des producteurs agricoles à adopter de meilleures pratiques de gestion de l’eau d’irrigation et a impliqué 15 producteurs de la région de Saint-Rémi et ses environs dans une démarche de concertation visant à appliquer des pratiques d’économie d’eau adaptées à leurs besoins. Parmi ces producteurs, deux ont commencé à implanter l’irrigation raisonnée dans leurs exploitations, financée par le programme Prime-Vert pour l’achat d’équipements tels que des sondes et des tensiomètres. Ces outils permettent une gestion de l’irrigation en fonction des besoins hydriques des cultures, réduisant ainsi les pertes d’eau. Sept autres exploitations ont adopté des pratiques de gestion de l’eau pour diminuer les pertes liées à l’irrigation.


De plus, une journée de concertation a été organisée le 11 décembre 2024 pour les producteurs recrutés dans le cadre du projet. Cet événement, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, a été réalisé en collaboration avec l’Université Laval et l’INRS-ETE, dans le but de promouvoir une gestion partagée des ressources en eau. L’objectif de cette journée était de développer une approche collective de la gestion des ressources hydriques à travers le partage de connaissances. Quatre conférences ont facilité les échanges avec des experts, qui ont présenté l’importance d’utiliser de nouveaux équipements d’irrigation, tels que les sondes, les tensiomètres et les capteurs d’humidité, connectés à une application mobile pour simplifier le travail des producteurs. L’événement s’est terminé par deux ateliers d’échanges sur la gestion de l’eau d’irrigation et la planification territoriale des prélèvements d’eau souterraine.


Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Rechercher