Plan directeur de l'eau

Une référence incontournable sur l’eau d’un territoire

Le plan directeur de l’eau (PDE) constitue un instrument de planification visant à structurer le processus de gestion intégrée des ressources en eau au niveau du bassin versant (GIRE). Il facilite la prise de décision en étroite collaboration avec les acteurs au sein de la Zone de gestion intégrée de l’eau de l’organisme de bassins versants.

La révision du Plan directeur de l’eau est effectuée périodiquement, au minimum tous les dix ans, conformément à une obligation énoncée dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant leur protection. Une fois révisé, le PDE est soumis à l’approbation du gouvernement du Québec pour validation.

Quel est le rôle du PDE?

Le rôle du PDE est de développer une gestion intégrée de l’eau par bassin versant à long terme, de diriger les actions vers une vision souhaitée de l’eau sur le territoire et d’apprendre à travailler en collaboration à l’échelle des bassins versants.

Quel est son but? Il permet, selon le MELCCFP, de cibler les efforts à mettre en œuvre collectivement pour préserver les ressources en eau sur le bassin versant, où les usages de l’un peuvent avoir une incidence sur les usages d’un autre.

La zone de gestion intégrée de l’eau de l’OBV SCABRIC est composée des bassins versants des cours d’eau principaux suivants : Rivière Châteauguay, Rivière aux Saumons, Rivière de la Tortue, Rivière La Guerre, Rivière Saint-Jacques, Rivière Saint-Louis, Rivière Suzanne, Ruisseau Fraser, Ruisseau McMillan.

vision

La vision de notre PDE

Agir ensemble vers :

  • Des écosystèmes en santé et des bandes riveraines en bordure des cours d’eau dans toute la Zone Châteauguay.
  • La certitude d’un accès à de l’eau potable de qualité, en quantité suffisante et pour un coût de traitement raisonnable dans toute la Zone Châteauguay.
  • La poursuite ou le retour de la baignade dans la Zone Châteauguay.
  • L’amélioration de la gestion des écoulements entre les rivières La Guerre et Saint-Louis afin d’éviter les problèmes associés à l’envasement dans le lac Saint-François.
  • L’application des règlements sur l’eau de manière transparente dans toute la Zone Châteauguay.

Affiches synthèses

Pour les personnes qui n’ont pas envie de lire les documents, en 2012, l’OBV SCABRIC a développé des affiches synthèses qui rendent accessible le contenu du plan directeur de l’eau de la Zone Châteauguay. Pour les principaux enjeux, les affiches résument visuellement, par une carte, des photos et de courts textes, le contenu du diagnostic et du portrait.

Les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH)

Les milieux humides (étang, marais, marécage, tourbière) et hydriques sont nombreux dans la Zone Châteauguay. Étant très utiles, ces milieux naturels contribuent à la lutte contre les changements climatiques, à l’approvisionnement en eau douce et au maintien des habitats fauniques. Pour l’ensemble de ces raisons et plus encore, ces milieux doivent être protégés et conservés.

L’adoption, en 2017, de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH) (2017, c. 14) modifie la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau) qui énonçait le mandat initial des organismes de bassin versant (OBV) face à la conservation des milieux humides et hydriques. Désormais, les OBVs ont l’obligation de formuler et d’inclure des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) dans leur PDE. Ces derniers doivent être élaborés en concertation avec les acteurs du milieu. 

L’OBV SCABRIC a initié la concertation de ses membres dès 2019 afin de coordonner la rédaction municipale (MRC) des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) et les OCMHH. L’OBV SCABRIC a initié la concertation de ses membres dès 2019 afin de coordonner la rédaction municipale des PRMHH et les OCMHH.

*Le MELCC a approuvé les OCMHH de l’OBV SCABRIC en mai 2022.

Les grandes étapes réalisées

1
Consultants sur les comités PRMHH des 4 MRC et de l’agglomération de la Zone Châteauguay
2
Rencontre consultative avec les différents acteurs du milieu
3
Révision des objectifs existants dans le plan
du PDE
4
Concertation de la table de concertation
5
Ajustement et adoption des OCMHH
6

Plan d’action
des OCMHH

informations-scabric

Pour plus d’informations!

Si vous avez des questions concernant le plan directeur de l’eau de la Zone Châteauguay, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 427-0911 ou par courriel à info@scabric.ca. Nous nous ferons un immense plaisir de répondre à toutes vos questions.

Rechercher