Territoire
Historique des MRC du territoire
Depuis le dépôt de son plan directeur de l’eau (PDE) en janvier 2015, l’OBV SCABRIC travaille étroitement avec plusieurs municipalités, villes et MRC afin de mettre en œuvre son plan d’action.
La MRC du Haut-Saint-Laurent est entièrement englobée dans le territoire de la Zone Châteauguay. Cette MRC regroupe 13 municipalités : Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement. Les principaux bassins versants de ce territoire sont ceux de la rivière Châteauguay (incluant les rivières des Anglais, Trout, Hinchinbrooke et Outardes), la rivière La Guerre, la rivière Saint-Louis, la rivière aux Saumons et la rivière Noire.
Le paysage de la MRC est imprégné de la présence, entre autres, des grandes cultures de maïs et de soya, des fermes d’élevage, des cultures maraîchères, de la pomiculture et de l’acériculture alors que 93 % du territoire est situé en zone agricole, dont une portion de 34 % sous couvert forestier. Les vergers, fermes, producteurs de petits fruits et champs de lavande parsèment les zones boisées qui couvrent une grande partie de la Covey Hill, principale dénivellation de la région dont le sommet est à 342 m d’altitude.
Les hameaux, petites concentrations d’habitations dont les reliquats témoignent de la diversité culturelle des communautés ayant colonisé le territoire, ainsi que les maisons ancestrales de pierres, les fermes centenaires, les nombreuses églises et les espaces naturels, sont autant d’éléments qui constituent un patrimoine, bâti et naturel, bien conservé qui charme les visiteurs et inspire un milieu de vie exceptionnel.
Le centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha permet d’en apprendre davantage sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle établis dans la région en plus d’offrir la visite d’une reconstitution grandeur nature d’un village et de ses maisons longues, d’un jardin traditionnel et d’une exposition d’artéfacts découverts sur ledit site.
Région particulièrement appréciée des amateurs de moto, vélo et kayak, le Haut-Saint-Laurent se démarque par la diversité de ses ressources naturelles et de ses vastes paysages bucoliques offrant des panoramas exceptionnels aux adeptes de plein air et adeptes de photographie. Alors que certains sites sont protégés, il est possible de découvrir la biodiversité de la région notamment dans les réserves naturelles ouvertes au public.
Le terroir de la MRC regorge de denrées agroalimentaires à déguster au menu des restaurants, cafés et pubs locaux ou à se procurer dans les marchés, boutiques, boulangeries, microbrasseries, cidreries, distilleries et fermes des circuits touristiques.
L’eau est une ressource importante dans le Haut-Saint-Laurent, car elle fait partie de notre histoire. Elle a conditionné le développement et l’occupation du territoire. Aujourd’hui, elle est très présente, que ce soit via le fleuve Saint-Laurent, les cours d’eau principaux (rivières Châteauguay, La Guerre, Saint-Louis et aux Saumons, des Anglais et Trout) et les nombreux milieux humides qui caractérisent notre territoire. La présence de l’eau supporte le développement de l’agriculture, de nos communautés, du tourisme et de la villégiature.
Les principaux enjeux sont la quantité et la qualité d’eau disponibles pour la consommation humaine, animale (notamment Covey Hill est le seul habitat au Québec de toutes les salamandres de ruisseaux, incluant la salamandre sombre des montagnes), ainsi que l’agriculture.
D’ailleurs la MRC a développé des outils d’aménagement et de réglementation relatifs à la protection de l’eau, entre autres, le contrôle des remblais illégaux, via un règlement de contrôle intérimaire vise à réduire le risque de contamination des nappes phréatiques et des puits de catégorie 1 et 2. Le règlement de contrôle intérimaire qui encadre le stockage et l’épandage des matières résiduelles fertilisantes vise aussi à protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques. La MRC a par ailleurs procédé à la planification territoriale des enjeux liés à l’eau dans le cadre de son plan régional des milieux humides et hydriques, adopté en novembre 2023.
La MRC du Haut-Saint-Laurent est un partenaire de longue date de l’organisme. N’hésitez pas à communiquer avec eux en vous référant à leur site Web.
Pour plus d’informations !
La MRC du Haut-Saint-Laurent est un partenaire de longue date de l’organisme. N’hésitez pas à communiquer avec eux en vous référant à leur site Web.
- au nord, par la MRC de Roussillon ;
- à l’est, par la MRC du Haut-Richelieu ;
- au sud, par les limites frontalières canado-américaines ;
- à l’ouest, par les MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry.
La MRC des Jardins-de-Napierville est un partenaire de longue date de l’organisme. N’hésitez pas à communiquer avec eux en vous référant à leur site Web.
Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Montréal. Elle est en grande partie intégrée dans le territoire de la Zone Châteauguay et regroupe sept municipalités, dont six font partie du territoire de l’OBV SCABRIC : Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. Les principaux bassins versants du territoire sont ceux de la rivière Châteauguay (incluant les rivières des Anglais, des Fèves, Esturgeon et le ruisseau Grand-Marais) et de la rivière Saint-Louis.
D’une population totalisant 71 953 personnes (décret de population, décembre 2023), la MRC de Beauharnois-Salaberry, créée en 1982, compte deux pôles urbains que sont les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Bien que la ville de Salaberry-de-Valleyfield constitue une ville satellite de la région métropolitaine, la ville de Beauharnois est la seule municipalité de la MRC comprise dans le territoire de la CMM.
Son territoire, situé à 79 % en zone agricole permanente, est constitué de terres d’excellente qualité consacrées majoritairement aux grandes cultures. La plupart de ses cours d’eau sont situés en milieu agricole et ont presque tous été aménagés pour faciliter et améliorer le drainage des terres agricoles. Le couvert forestier occupe une infime partie du territoire.
L’aménagement du canal de Beauharnois à la fin des années 1920 et la création de la Voie maritime entre les lacs Saint-François et Saint-Louis a fortement perturbé le territoire, notamment la rivière Saint-Louis qui a vu une partie de son tracé dévié et linéarisé. Hydro-Québec possède une large bande de terre s’étendant le long des berges du canal de Beauharnois et offrant des milieux naturels favorables à la faune ailée de même qu’à la rainette faux-grillon de l’Ouest.
En raison des activités humaines (industrielles et agricoles) passées et actuelles, les milieux humides et hydriques de même que leurs écosystèmes subissent de fortes pressions. En 2017, les municipalités riveraines de la rivière Saint Louis, la MRC et d’autres partenaires, notamment la SCABRIC, ont mis sur pied une table de travail pour l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Saint-Louis.
La MRC de Beauharnois-Salaberry est un partenaire de longue date de l’organisme. N’hésitez pas à communiquer avec eux en vous référant à leur site Web.
L’agglomération de Longueuil est un partenaire plus récent de l’OBV SCABRIC. Nous vous invitons à communiquer avec eux en vous référant à leur site Web.
La MRC de Roussillon est une instance de gouvernance territoriale régionale qui regroupe les 11 municipalités suivantes : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.
Fidèle à sa mission, elle participe au développement de ses 11 municipalités constituantes en offrant des services et une expertise dans le domaine du développement durable et régional. Elle s’est dotée d’une vision régionale visant la mise en valeur, le développement et l’enrichissement de la communauté roussillonnaise. Le tout, en favorisant l’échange, la concertation et la cohésion des différentes parties prenantes du territoire autour d’enjeux régionaux.
Son réseau hydrique fait partie de la Zone Châteauguay et ses principaux bassins versants sont ceux des rivières Châteauguay, Saint-Jacques, Saint-Régis (incluant la rivière Saint-Pierre), Suzanne et de la Tortue.
La MRC est un partenaire de longue date. D’ailleurs, plusieurs projets ont émergé des collaborations entre la MRC de Roussillon et la SCABRIC, dont la promotion de l’agroenvironnement dans le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Roussillon et la démarche d’adaptation aux changements climatiques liés à l’eau du Bassin versant de la rivière Saint-Régis.