L’OBV SCABRIC a annoncé avec fierté, lors d’un point de presse tenu le 21 juin dernier, que la rivière Châteauguay se joignait au réseau national La route bleue. Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.
Qu’est-ce que c’est La route bleue?
La route bleue, connue anciennement sous le nom Sentier maritime du Saint-Laurent, vise à bonifier et faciliter les accès aux plans d’eau partout au Québec. Elle est aussi un gage de sécurité et de normalisation des parcours pagayables. Au lancement officiel en juin 2023, 10 parcours étaient offerts sur le fleuve et en rivière. Au courant de la saison 2024, des dizaines de parcours autant en eau vive qu’en eau calme ou en milieu marin seront ajoutés, comme celui de la rivière Châteauguay.
Les objectifs de l’organisation sont nombreux :
- Rendre les activités nautiques en plein air accessibles et sécuritaires;
- Faire redécouvrir nos patrimoines, nos héritages et notre identité;
- Redonner aux Québécois et aux Québécoises un accès durable à leurs plans d’eau;
- Favoriser la protection de plans d’eau aujourd’hui et pour les générations futures;
- Permettre la cohabitation structurée des différents usages.
Plusieurs avantages pour les amateurs de sports nautiques
L’ajout de la rivière Châteauguay dans les 230 km de parcours pagayables certifiés en Montérégie présente de nombreux avantages, notamment pour les citoyens et les visiteurs. Des outils tels qu’une cartographie interactive et une fiche technique incluant le niveau de difficulté, la longueur et la durée estimée du parcours, la période pagayable ainsi que les conditions environnementales (météo, vent, débit d’eau) favoriseront des sorties sur l’eau clés en main et sécuritaires. Des panneaux d’interprétation seront aussi installés à proximité des points d’accès à la rivière dans les municipalités de Sainte-Martine, Ormstown et Mercier.
En étant répertorié sur la plateforme laroutebleue.ca, l’organisme de bassins versants de la Zone Châteauguay aspire à attirer un plus grand nombre de visiteurs extérieurs pour qu’ils puissent profiter de son service de location d’embarcations. Cette visibilité accrue pourrait non seulement stimuler l’affluence touristique, mais également dynamiser l’économie régionale.
« Je suis très heureuse que nous puissions améliorer l’accès à la rivière Châteauguay grâce à La route bleue. Cette nouveauté concorde parfaitement avec notre objectif de faire découvrir ce plan d’eau à la population à l’aide d’embarcations nautiques non motorisées. Je souhaite que le plus de gens possible découvrent ce joyau! », a mentionné avec enthousiasme Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC.
Dans le cadre du lancement et grâce au support financier de Loisir et Sport Montérégie, quelques personnes ont eu l’opportunité d’essayer gratuitement les parcours, notamment la mairesse d’Ormstown, Christine McAleer et l’attachée politique de la députée Carole Mallette, Marie-Claude Picard. Le prêt d’équipement sera gratuit à nouveau le 6 juillet prochain, à l’occasion du Grand Splash. Plusieurs événements sont annoncés sur le site Web de l’organisme.
La députée de Huntingdon, Carole Mallette, s’est réjouie de cette annonce : « Je suis particulièrement heureuse de voir la rivière Châteauguay se joindre au réseau national La route bleue. La rivière Châteauguay est une importante rivière de la circonscription de Huntingdon et son accessibilité sera facilitée par cette adhésion. Cette adhésion augmentera la surface pagayable en Montérégie-Ouest, permettra aux utilisateurs de découvrir de nouveaux paysages, augmentera nos perspectives de développement touristique durable et permettra un meilleur développement économique des municipalités limitrophes. Le Gouvernement du Québec a contribué à l’aide du programme “Avantage Saint-Laurent“ qui vise essentiellement à assurer une navigation respectueuse des écosystèmes. Je tiens, également, à féliciter tous les organismes ayant contribué à ce très intéressant ajout à La route bleue, notamment l’OBV SCABRIC. »
L’OBV SCABRIC invite donc les amateurs de sports nautiques ou même ceux qui veulent s’initier à se rendre sur le site Web de La route bleue pour découvrir les différents parcours offerts. Notons que le kiosque de location d’embarcations nautiques situé à Sainte-Martine est ouvert 7 jours par semaine. Il est possible de consulter l’horaire au scabric.ca/location-dembarcations.
À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.
À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.
À propos de La route bleue en Montérégie
Portée par Canot Kayak Québec au niveau provincial en collaboration avec Eau Vive Québec, le développement de La route bleue en territoire montérégien est assuré par Loisir et Sport Montérégie et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent à titre de coordonnateurs régionaux. La route bleue en Montérégie est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.