Mais que font les chauves-souris en hiver ?

En automne, trois des espèces de chauves-souris présentes dans la région migrent vers le sud pour y passer l’hiver soit la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse et la chauve-souris cendrée. Les trois autres espèces : la grande chauve-souris brune, la petite chauve-souris brune et la chauve-souris nordique hibernent dans des grottes naturelles, des mines abandonnées et même dans des habitations. Depuis 2012, Ambioterra a ajouté un volet pour protéger les habitats des chauves-souris dans plusieurs de ses projets puisque la majorité des espèces présentes au Québec sont en péril. C’est ainsi que leur équipe a découvert que 6 des 8 espèces de chauves-souris qui vivent au Québec sont présentes en Montérégie-Ouest.
Nos alliées
Saviez-vous qu’au Québec, les chauves-souris sont strictement insectivores et qu’elles permettent de réduire les populations d’insectes ? Un individu consomme plus de 25 % de sa masse corporelle d’insectes par nuit. Une femelle, dans le pic de sa lactation, peut consommer près de 100% de sa masse corporelle en une seule nuit. Les chauves-souris permettent de diminuer l’épandage d’insecticides en agriculture et conséquemment, la pollution du sol et de l’eau. À titre d’exemple, selon des scientifiques américains les mortalités de chauves-souris associées à la maladie du syndrome du museau blanc entraîneront des coûts supplémentaires de 3,7 milliards de dollars en contrôle d’insectes nuisibles pour le secteur agricole.
Mais qu'est-ce que le syndrome du museau blanc ?
C’est une maladie causée par un champignon qui s’attaquent aux espèces de chauves-souris cavernicoles durant leur hibernation. Cette infection provoque le gaspillage de leur réserve nécessaire à leur survie, celles qui ont épuisé leur réserve sortent de l’hibernation trop tôt et finissent par mourir de faim puisque leur nourriture n’est pas encore présente. Cette maladie a réduit de 90% certaines populations de chauves‑souris, comme la population de petites chauves-souris brunes, espèce maintenant considérée comme en voie de disparition par le Gouvernement du Canada. ll n’existe malheureusement aucun traitement efficace à grande échelle contre cette infection.
Malgré cette maladie, l’équipe d’Ambioterra en a retrouvées chez plusieurs propriétaires de la région grâce à ces projets de protection de la biodiversité, dont une des plus importantes maternités de la Montérégie.
Si des chauves-souris habitent sur votre propriété, voici ce que vous pouvez faire pour les aider
  • Évitez l’utilisation des insecticides ;
  • Apprenez à co-habiter avec les chauves-souris ;
  • Faites du reboisement ;
  • Favorisez les aménagements forestiers qui créent de petites trouées. La création de petites ouvertures permet de favoriser les chauves-souris dans leur déplacement et leur quête alimentaire ;
  • Maintenez les arbres morts ayant un diamètre de 10 cm et plus et les parties mortes d’un arbre sain. Ce sont des gîtes idéaux pour les chauves-souris.

Pour en savoir plus, visitez le www.ambioterra.org/protection.

informations-scabric

Pour plus d’informations !

Il est possible d’obtenir quelques renseignements en communiquant avec nous par courriel à info@scabric.ca ou téléphonez au 450 427-0911.

Rechercher