Agroenvironnement Saint-Pierre

Les producteurs de la Saint-Pierre se mobilisent

Qu’est-ce que c’est ?
Le projet PAAR Saint-Pierre a été lancé en 2023 et bénéficie du financement du programme Prime-Vert du MAPAQ. Le but de ce projet est de mobiliser 15 entreprises agricoles riveraines de la rivière Saint-Pierre pour qu’elles rejoignent un mouvement collectif en faveur de l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Celles-ci permettront d’améliorer la qualité de l’eau et la conservation des sols ainsi que favoriser la biodiversité des écosystèmes agricoles dans le bassin versant.
Que fait-on concrètement ?
En 2023, l’OBV SCABRIC a lancé le projet PAAR Saint-Pierre en collaboration avec ses partenaires du territoire. La mobilisation collective est maintenue et le recrutement des producteurs agricoles est en cours. Cette démarche vise à renforcer l’engagement de la communauté agricole et à favoriser une collaboration étroite pour atteindre les objectifs fixés en matière de gestion durable des ressources et de préservation de l’environnement.
L’OBV SCABRIC est responsable de :
  • Inciter et d’encourager les entreprises agricoles à participer;
  • Accompagner les producteurs agricoles riverains de la Saint-Pierre dans la planification et la mise en place de pratiques agroenvironnementale;
  • Maintenir la mobilisation collective;
  • Contribue à l’amélioration à moyen et long terme de la qualité de l’eau de la rivière Saint-Pierre.
Quelles bonnes pratiques en agroenvironnement ?

1. Installation de bande riveraine élargie

Cette pratique constitue une stratégie efficace visant à atténuer le ruissellement des sols agricoles vers les cours d’eau. En implantant ces bandes le long des rives, on crée une barrière naturelle qui permet de retenir et filtrer les particules de sol et les contaminants, réduisant ainsi la pollution des eaux. Cette pratique permet également de protéger les berges contre l’érosion, de fournir un habitat essentiel à la faune et à la flore locales, et de contribuer à la préservation de la biodiversité des écosystèmes riverains.

2. Cultures de couverture et cultures intercalaires

La culture de couverture consiste à implanter une culture après que la récolte de la culture principale. Les cultures intercalaires consistent à implanter un couvre-sol entre les rangées de la culture principale. Ces techniques permettent de garder un couvert qui protège contre l’érosion, permettant ainsi de diminuer la perte de sol agricole et l’apport en sédiment dans les cours d’eau.

D’autres pratiques intéressantes

La rotation des cultures, l’enrochement des sorties de drains et l’utilisation raisonnée des pesticides sont d’autres pratiques qui permettent de protéger la santé des sols et des cours d’eau.
Conférence : La gestion des ennemis de cultures

Le 30 janvier 2025, l’OBV SCABRIC en collaboration avec ses partenaires, a organisé une journée de conférences à la Salle du conseil de la MRC de Roussillon à Saint-Constant dans le cadre du projet PAAR Saint-Pierre. Ce projet, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, avait pour objectif principal d’approfondir les discussions sur la gestion des ennemis de cultures pour améliorer la biodiversité dans les sols des fermes agricoles. L’événement visait également à présenter des solutions innovantes, à permettre des échanges avec des experts du domaine ainsi qu’à explorer diverses méthodes de luttes contre plusieurs des ennemis de cultures les plus rencontré et les plus dévastateurs dans les productions maraîchères au Québec.

 

Au cours de la journée, les participants ont assisté à cinq conférences suivies d’un atelier d’échange. Voici un aperçu des conférences présentées :

1- Gestion raisonnée des ennemis dans les crucifères : Présentée par Audrée Lapointe, agronome et conseillère maraicher et fruitier pour le Groupe PleineTerre

Gestion raisonnée des ennemis dans les crucifères

 

2- Phytophtora capsici, mieux le connaître pour mieux le prévenir : Animée par Isabelle Couture, agronome et conseiller en horticulture maraîchère au MAPAQ,

Phytophtora capsici, mieux le connaître pour mieux le prévenir

 

3- Revue de l’année 2024 des solonacées : Présentée par Riva Khanna, agronome et conseillère en production maraîchère et biologique au MAPAQ,

Revue de l’année 2024 des solonacées

 

4- Le Portrait des pratiques d’agriculture durable des fermes du Québec : Présentée par l’UPA

 

5- Présentation du programme Prime-Vert : Animée par Mélanie Poirier, agronome et conseillère en agroenvironnement au MAPAQ,

Présentation du programme Prime-Vert

Les résultats globaux du projet

       Le projet PAAR Saint-Pierre a permis d’atteindre plusieurs résultats significatifs en matière d’adoption de pratiques agroenvironnementales et de                   mobilisation des producteurs agricoles.

  •  Mobilisation et engagement des producteurs : Huit producteurs agricoles ont rejoint le projet et se sont engagés à adopter des pratiques durables sur 1 086 ha. 
  • De nouvelles pratiques agroenvironnementales implantées :

           –     Travail réduit du sol (8 producteurs, 1 086 ha) ;

           –     Cultures de couverture et des cultures intercalaires (2 producteurs, 190 ha) ;
           –     Utilisation du sarclage (1 producteur, 175 ha) ;
           –      Réduction de l’usage et des risques des pesticides sur l’environnement et la santé humaine (2 producteurs, 190 ha) ;
           –     Semis direct (3 producteurs, 80 ha).

  • Sensibilisation et diffusion des connaissances : Les producteurs participants ont été invités à participer à trois événements ciblés pour l’agroenvironnement : à Châteauguay (3e États généraux de l’eau – 13 février 2024), à Saint-Rémi (La gestion de l’eau en milieu agricole – 11 décembre 2024) et à Saint-Constant (La gestion des ennemis des cultures – 30 janvier 2025). Ces événements ont réuni des experts du domaine et des producteurs pour partager les connaissances et explorer de nouvelles solutions agroenvironnementales. La participation à cette diversité d’événements favorise les échanges et la synergie entre les initiatives.
  • Développement d’un projet de recherche : Un projet de recherche a été développé en collaboration avec l’IRDA sur la lutte intégrée contre la mouche Cécidomyie, contribuant ainsi à la préservation des cultures.
  • Développement d’un projet vitrine : Un projet vitrine sur le compostage à grande échelle a été structuré en collaboration avec le Groupe PleineTerre afin de promouvoir la gestion des déchets organiques et d’améliorer la fertilité des sols.
informations-scabric

Pour plus d’informations!

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher