Déclaration volontaire de prélèvements d’eau

Campagne de déclaration volontaire de prélèvements d'eau dans la Zone Châteauguay (PSREE – 2023-2024)

Qu’est-ce que c’est?

Ce projet vise à rendre public le nombre de litres d’eau de surface ou souterraine prélevés chaque année par les grands préleveurs dans la Zone Châteauguay. Selon les données obtenues par l’OBV SCABRIC, ce sont 490 prélèvements pour lesquels des déclarations doivent être transmises annuellement au MELCCFP. Ces données ne sont pas disponibles pour faciliter la gestion intégrée de l’eau du territoire et atténuer les conflits d’usages. Il s’agit de démarrer des approches auprès des préleveurs selon un ordre de priorité établi par l’organisme. Une démarche auprès de chacun des préleveurs ciblés vise à les encourager à rendre accessible cette information au public via une cartographie interactive hébergée sur le site internet de l’OBV puis à la mettre à jour annuellement par la suite. Cette démarche sera diffusée le plus largement possible pour que les nouvelles données accessibles soient utilisées par tous les intéressés.

Que fait-on concrètement?

L’OBV SCABRIC va à la rencontre des grands préleveurs d’eau du territoire pour tenter de récolter leurs données par rapport à leurs prélèvements d’eau chaque année. Dans le fond, nous aimerions obtenir la même information que les préleveurs soumettent au ministère de l’Environnement, à chaque année pour rendre disponibles et compréhensibles aux divers décideurs les risques de pénurie d’eau et le potentiel de conflit d’usage. Il est important de comprendre les réticences et les motivations à partager ou non certaines données associées aux prélèvements. Les déclarations se font sur une base volontaire. Nous travaillons dans le but de rendre cette information publique, sur une carte en ligne, dans un format qui respecte les normes, mais qui permet de prendre des décisions éclairées. Nous allons aussi effectuer un suivi annuel de tous les participants pour obtenir les nouvelles données chaque année.

L’OBV SCABRIC est responsable :
  • Restructurer la base de données des grands préleveurs existante;
  • Préparer et planifier la compagne de collecte des données des grands préleveurs;
  • Réaliser les entrevues et les sollicitations pour la compagne;
  • Mise à jour de la base de données des grands préleveurs;
  • Élaboration et diffusion de la carte des grands préleveurs.
Quelles bonnes pratiques en gestion des prélèvements d’eau?
La collecte des données des grands préleveurs permet de brosser un portrait de consommation en eau et d’estimer les besoins futurs pour diverses activités agricoles, industrielles ou municipales. En effet, les pratiques de prélèvements doivent être adaptées à la réalité des ressources en eau et des milieux aquatiques. En agriculture, l’application des techniques culturales les plus performantes permet de réduire les volumes d’eau utilisés et garantit leurs qualités. En cas de sécheresse, des dispositifs de restriction des usages peuvent être appliqués au cas par cas. En milieu industriel, il est possible de penser à l’économie circulaire, par exemple, l’eau usée de l’un peut devenir l’intrant de l’autre. En milieu urbain, on pense davantage à des pratiques d’économie d’eau.
informations-scabric

Pour plus d’informations !

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher