Outils d’aide à la décision pour la rivière Saint-Régis

Réaliser des projets majeurs et complémentaires d’adaptation

Qu’est-ce que c’est ?
Jusqu’en mai 2023, l’OBV SCABRIC et ses partenaires ont développé des outils d’aide à la décision, formé les municipalités et rendu visible la démarche d’adaptation à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Régis. Les participants s’entendent sur les problématiques vécues sur le territoire : l’érosion, les inondations et le manque d’eau. Ces problèmes actuels seront amplifiés par les changements climatiques. De 2017 à 2020, ils ont développé collectivement un plan d’action à long terme qui correspond aux attentes de tous les participants. De la recherche de financement d’envergure sur dix ans est en cours pour la suite. La démarche de mobilisation d’avant-garde se veut un exemple à suivre pour inspirer des initiatives similaires ailleurs.
Que fait-on concrètement ?
  • Lasalle | NHC a développé un modèle hydraulique et hydrodynamique à l’échelle du bassin versant qui intègre l’eau de surface agricole et urbaine, l’eau souterraine et les changements climatiques. Des scénarios ont été générés à partir de ce modèle.
  • L’ÉTS a organisé une analyse multicritères basée sur la participation de la communauté et les résultats des scénarios tirés du modèle développé. On a identifié ainsi des indicateurs de succès, associés aux dimensions environnementales, sociales, économiques et techniques, qui correspondent aux souhaits de la collectivité et qui laissent de la latitude à la méthode d’intervention.
L’OBV SCABRIC a été responsable :
  • Du maintien de la mobilisation des participants;
  • De l’établissement de nouveaux partenariats;
  • De la promotion des moyens accessibles aux municipalités et aux citoyens pour mieux gérer l’eau;
  • De la visibilité du projet, tant localement que dans la Montérégie et ailleurs au Québec, voire au Canada.
Quelles bonnes pratiques pour mieux gérer l’eau ?

1. Gérer l’eau de ruissellement

La Gestion Des Eaux pluviales (GDEP) est mise de l’avant et un autodiagnostic fourni par le ROBVQ est rempli par les municipalités afin de faire ressortir les bons et les mauvais coups dans la planification territoriale au niveau agricole, forestier et urbain. Il est plus facile par la suite d’appliquer des changements ciblés afin d’améliorer la rétention des eaux pluviales et ainsi réduire les risques d’inondation, de sécheresses et d’érosion.

Pour en savoir plus :

https://gdep.robvq.qc.ca/

2. Économiser l’eau potable

Le réseau d’alimentation en eau potable est évalué grâce à un outil de l’American WaterWorks Association (AWWA) et permet l’analyse des vulnérabilités du réseau. Cette méthode sensibilise les intervenants aux problèmes et solutions possibles afin de garantir un approvisionnement durable à leurs citoyens.

3. Laisser de l’espace aux rivières

La notion d’espace de liberté ou d’espace de bon fonctionnement doit être expliquée et détaillée auprès des intervenants et des planificateurs territoriaux afin de permettre à la rivière de reprendre une forme naturelle et pérenne. L’espace supplémentaire accordé au cours d’eau met en valeur la rivière et facilite la réappropriation par les citoyens tout en réduisant grandement la fréquence et l’intensité des sécheresses, des inondations et de l’érosion.
informations-scabric

Pour plus d’informations!

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher