PAAR Saint-Louis – 2021-2025

Les producteurs agricoles de la Saint-Louis passent à l’action!

Qu’est-ce que c’est?

Le projet PAAR Saint-Louis a pour objectif d’encourager les producteurs agricoles situés dans le bassin versant de la rivière Saint-Louis, en amont de la route 201, à adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. En favorisant l’adoption de telles pratiques, nous visons à améliorer la qualité de l’eau, à préserver la fertilité des sols, et à promouvoir la biodiversité des écosystèmes agricoles dans la région. Cette initiative vise également à sensibiliser les agriculteurs locaux aux enjeux environnementaux et à encourager une gestion durable des ressources naturelles.

Que fait-on concrètement?

En 2021, l’OBV SCABRIC a lancé le projet PAAR Saint-Louis en collaboration avec les partenaires des clubs conseil en agroenvironnement actifs sur le territoire, de l’UPA Haut-Saint Laurent, de l’UPA Beauharnois-Salaberry et de l’UPA de la Montérégie. L’OBV SCABRIC a réussi à engager les producteurs agricoles et à maintenir la mobilisation collective. Dans le cadre de ces efforts, des pratiques et des aménagements sont prévus d’être réalisés au cours de l’année 2024.

L’OBV SCABRIC est responsable :
  • Maintien de la mobilisation des participants;
  • Sensibilisation aux pratiques visant la préservation de l’eau, de la biodiversité et des sols;
  • Contribue à l’amélioration à moyen et long terme de la qualité de l’eau de la rivière Saint-Louis;
  • Accroître la visibilité du projet.
Quelles bonnes pratiques en agroenvironnement?

1. Installation de bande riveraine élargie

Cette pratique constitue une stratégie efficace visant à atténuer le ruissellement des sols agricoles vers les cours d’eau. En implantant ces bandes le long des rives, on crée une barrière naturelle qui permet de retenir et filtrer les particules de sol et les contaminants, réduisant ainsi la pollution des eaux. Cette pratique permet également de protéger les berges contre l’érosion, de fournir un habitat essentiel à la faune et à la flore locales, et de contribuer à la préservation de la biodiversité des écosystèmes riverains.

2. Cultures de couverture et cultures intercalaires

La culture de couverture consiste à implanter une culture après que la récolte de la culture principale. Les cultures intercalaires consistent à implanter un couvre-sol entre les rangées de la culture principale. Ces techniques permettent de garder un couvert qui protège contre l’érosion, permettant ainsi de diminuer la perte de sol agricole et l’apport en sédiment dans les cours d’eau.

3. D’autres pratiques intéressantes

La rotation des cultures, l’enrochement des sorties de drains et l’utilisation raisonnée des pesticides sont d’autres pratiques qui permettent de protéger la santé des sols et des cours d’eau.

informations-scabric

Pour plus d’informations !

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher