PAD Saint-Rémi – 2023-2024

Utilisation efficace de l'eau souterraine en milieu agricole

Qu’est-ce que c’est?
L’alimentation en eau potable demeure un défi à Saint-Rémi en raison de sa situation géographique éloignée des cours d’eau, de la contrainte d’une faille géologique unique pour l’approvisionnement en eau souterraine, ainsi que des conflits d’usage. Le projet PAD Saint-Rémi, initié en 2023, a pour objectif d’instaurer des pratiques de gestion plus efficaces pour les ressources en eau souterraine, principalement destinées au secteur agricole. Pour mener à bien ce projet, l’OBV SCABRIC mobilisera et accompagnera 15 producteurs agricoles dans l’adoption de nouvelles pratiques, en collaborant avec des experts, notamment des conseillers en agroenvironnement et des chercheurs.
Que fait-on concrètement?
En 2023, six producteurs agricoles ont déjà manifesté leur intérêt et ont signé des formulaires d’engagement pour participer à cette initiative. Le recrutement d’autres entreprises agricoles est en cours. Le projet sera divisé en deux phases distinctes : la phase de concertation et la phase de mise en œuvre des pratiques de gestion de l’eau. Dans le cadre de la phase concertation, les producteurs seront invités à des conférences et ateliers sur des pratiques visant à rendre plus efficace la gestion de l’eau à la ferme. Pour la phase de mise en œuvre, sept des producteurs engagés seront accompagnés dans l’implantation de pratique de gestion de l’eau.
L’OBV SCABRIC est responsable :
  • De la mise en place et du maintien de la mobilisation et l’engagement des producteurs;
  • De guider la concertation et organiser les conférences et ateliers;
  • D’accompagner les producteurs et leurs conseillers dans la planification, la recherche de financement et l’implantation des pratiques de gestion de l’eau.
Quelles bonnes pratiques de gestion de l’eau en agroenvironnement ?

1. Pratiques d’économie de l’eau d’irrigation

Il existe des techniques d’irrigation qui permettent d’utiliser l’eau de façon plus efficace. Par exemple, l’irrigation goutte à goutte ou l’irrigation par aspersion à faible volume, ainsi que l’irrigation raisonnée utilisent des capteurs qui permettent de cibler les zones d’un champ qui ont besoin d’être irrigué et celles qui n’en ont pas besoin. En outre, l’utilisation d’outils d’irrigation avancés tels que le tensiomètre et le débitmètre représente une approche moderne et efficace pour optimiser l’irrigation agricole.

2. Captage d’eau pluviale

L’eau de pluie peut être captée et utilisée pour des usages agricoles. Des bassins de biorétention ainsi que le détournement des gouttières vers des capteurs peuvent être mis en place pour récolter l’eau de pluie.
informations-scabric

Pour plus d’informations !

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher