PAAR Saint-Pierre – 2022-2025

Les producteurs de la Saint-Pierre se mobilisent

Qu’est-ce que c’est ?
Le projet PAAR Saint-Pierre a été lancé en 2023 et bénéficie du financement du programme Prime-Vert du MAPAQ. Le but de ce projet est de mobiliser 15 entreprises agricoles riveraines de la rivière Saint-Pierre pour qu’elles rejoignent un mouvement collectif en faveur de l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Celles-ci permettront d’améliorer la qualité de l’eau et la conservation des sols ainsi que favoriser la biodiversité des écosystèmes agricoles dans le bassin versant.
Que fait-on concrètement ?
En 2023, l’OBV SCABRIC a lancé le projet PAAR Saint-Pierre en collaboration avec ses partenaires du territoire. La mobilisation collective est maintenue et le recrutement des producteurs agricoles est en cours. Cette démarche vise à renforcer l’engagement de la communauté agricole et à favoriser une collaboration étroite pour atteindre les objectifs fixés en matière de gestion durable des ressources et de préservation de l’environnement.
L’OBV SCABRIC est responsable de :
  • Inciter et d’encourager les entreprises agricoles à participer;
  • Accompagner les producteurs agricoles riverains de la Saint-Pierre dans la planification et la mise en place de pratiques agroenvironnementale;
  • Maintenir la mobilisation collective;
  • Contribue à l’amélioration à moyen et long terme de la qualité de l’eau de la rivière Saint-Pierre.
Quelles bonnes pratiques en agroenvironnement ?

1. Installation de bande riveraine élargie

Cette pratique constitue une stratégie efficace visant à atténuer le ruissellement des sols agricoles vers les cours d’eau. En implantant ces bandes le long des rives, on crée une barrière naturelle qui permet de retenir et filtrer les particules de sol et les contaminants, réduisant ainsi la pollution des eaux. Cette pratique permet également de protéger les berges contre l’érosion, de fournir un habitat essentiel à la faune et à la flore locales, et de contribuer à la préservation de la biodiversité des écosystèmes riverains.

2. Cultures de couverture et cultures intercalaires

La culture de couverture consiste à implanter une culture après que la récolte de la culture principale. Les cultures intercalaires consistent à implanter un couvre-sol entre les rangées de la culture principale. Ces techniques permettent de garder un couvert qui protège contre l’érosion, permettant ainsi de diminuer la perte de sol agricole et l’apport en sédiment dans les cours d’eau.

D’autres pratiques intéressantes

La rotation des cultures, l’enrochement des sorties de drains et l’utilisation raisonnée des pesticides sont d’autres pratiques qui permettent de protéger la santé des sols et des cours d’eau.
informations-scabric

Pour plus d’informations!

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher